[Ciné-club] Les mardis du 7e art à découvrir !

Publié le 21/02/2022 - Mis à jour le 10/05/2023

Chaque 1er mardi du mois à 18h30, la Maison de l’étudiant Lorraine Nord et l’espace Bernard-Marie Koltès vous proposent une projection de film gratuite. Des films aux genres variés, modernes ou plus anciens, choisis pour leur qualité esthétique ou leur résonnance avec l’actualité.

Découvrez le programme du second semestre de l’année universitaire 2021-2022

The Danish Girl de Tom Hooper
mardi 1 mars 2022 - 18h30

Tiré d'une histoire vraie, The Danish Girl retrace l'histoire de Lili Elbe, une artiste danoise connue pour avoir été la première personne à avoir recours à une opération de réassignation sexuelle. En plus de cette histoire vraie, le réalisateur Tom Hooper s'est aussi inspiré du roman homonyme de David Ebershoff publié en 2000, un récit romancé sur la vie de Lili Elbe. Le livre n'est en fait pas une vraie biographie, l'auteur ayant changé de nombreux éléments : dans son roman Gerda Wegener s'appelle Greta Waud, est américaine et a été mariée avant d'épouser Einar. De nombreux personnages sont entièrement fictifs. Tom Hooper a choisi de prendre quelques éléments du livre tout en suivant l'histoire vraie.

Autonome de François Bégaudeau
mardi 5 avril - 18h30
Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.

Good Morning England de Richard Curtis
mardi 3 mai - 18h30
Largement basé sur l'histoire de Radio Caroline, Good Morning England raconte celle, en 1966, d'une radio pirate fictive et de son équipage de disc-jockeys éclectiques, qui diffusent du rock 'n'roll et de la musique pop au Royaume-Uni à partir d'un navire ancré dans la Mer du Nord, tandis qu'ils sont confrontés aux efforts du gouvernement britannique afin de les stopper.

Your Name de Makoto Shinkai
 mardi 7 juin - 18h30
« D'emblée Your Name choisit la voie du rêve, ou de la vision pure : certains matins, deux adolescents échangent leurs corps. L'un est un citadin cool, l'autre est une campagnarde héritière de traditions ancestrales. Il ne faudra pas aller au-delà de ce résumé pour laisser à Your Name toute la fraîcheur surprenante de sa narration. Le film tient toutes les promesses de ce pitch, et bien au-delà. Merveille absolue d'animation et d'émotion, Your Name accomplit l'exploit de nouer la science-fiction, le film-catastrophe (sachez qu'une pluie de météorites joue un grand rôle, mais chut) et le mélo le plus poignant -celui qui, en bon héritier spielbergien, mêle les larmes et la joie ; celui qui vous tord les tripes et vous laisse bouche bée. Makoto Shinkai développe son thème favori, déjà présent dans La Tour au-delà des nuages (2004), 5cm Per Second (2007) et Voyage vers Agartha (2011), celui du lien surnaturel entre les êtres. Surnaturel, transcendental. L'idée même de Your Name est vertigineuse, visuellement et narrativement.

Ouverts à tous, sur réservation obligatoire : https://ebmk.univ-lorraine.fr/projections-debats/