Les Sexperts, un jeu de société pour aborder la sexologie !

Publié le 14/06/2023
Dr Marie SOCHA, Pierre BROCHARD, Luc SEIWERT

Du 30 mai au 9 juin 2023, 700 lycéens et une dizaine d’enseignants et infirmières scolaires de Meurthe-et-Moselle ont pu tester au sein de leurs établissements un nouveau support ludique et éducatif pour les accompagner dans l’enseignement des thèmes de la sexologie en milieu scolaire. Les lycées Loritz et Chopin à Nancy, et le lycée Bichat à Lunéville ont accueilli l’équipe porteuse du projet « Les Sexperts – apprendre par le jeu ». Les étudiants en 5e année de la Faculté de pharmacie ont travaillé à cette ambitieuse expérimentation, préparé et exploité des questionnaires individuels avant puis après leurs interventions.

Le projet est porté par Marie Socha (maître de conférences et directrice des études à la Faculté de pharmacie), Pierre Brochard (étudiant à la Faculté de pharmacie), Luc Seiwert (auteur du jeu) et Sébastien Doerper (pharmacien sexologue au CH de Lunéville). Le jeu permet à des groupes (3 à 6 élèves, en séances d’1 heure environ) de mettre à l’épreuve leurs connaissances, découvrir un important contenu pédagogique, acquérir des réflexes utiles au quotidien. Les informations pédagogiques portées par ce jeu permettent aux enseignants de cibler des sujets à approfondir, préparer leurs interventions, proposer un support de cours attractif et détaillé.

Véritable jeu de société (avec ses mécaniques, cartes, feuilles de score, jetons) créant une émulation, des échanges, des prises de parole, c’est avant tout un support pédagogique proposant près de 400 questions sur la physiologie, le droit, la culture, la santé sexuelle, la contraception, la législation. Proposant des réponses directes, des choix multiples, des classements, des vrai/faux, l’aspect ludique est fortement mis en avant pour favoriser l’implication immédiate des participants et faciliter la prise de parole sur des sujets parfois difficiles à aborder par des méthodes d’enseignement « traditionnelles ».

La proposition de cette expérimentation a été immédiatement accueillie avec un vif enthousiasme, qui s’est confirmé lors des tests, et lors de présentations dans le cadre de la semaine de la santé sexuelle. Les questionnaires réalisés (pour chaque lycéen, avant et après une partie, ainsi que leurs professeurs), ont permis de largement plébisciter ce concept, et de profiter de retours constructifs pour finaliser ce jeu en phase de développement.

A terme, « Les Sexperts – apprendre par le jeu » s’adresse également aux associations, ONG, organismes publics, ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine de la santé, l’information et accompagnement du public. Les Sexperts a été présenté lors de l’assemblée générale du ZONTA Club de Lunéville qui soutient d’ores et déjà le projet, communique activement et souhaite promouvoir son déploiement.

Le développement de ce jeu sera finalisé durant l’été 2023, sa fabrication pourra être lancée pour une mise à disposition début 2024.

>> Pour solliciter l'équipe projet par mail : sexperts@grainesludiques.fr ou téléphone 06 87 15 32 28