[Les conseils du SSE] Tout savoir sur la migraine et ses causes pour anticiper les crises de douleurs

Publié le 2/10/2023

Une personne qui souffre de maux de tête récurrents depuis des années, accompagnés de nausées et d'une sensibilité à la lumière, est probablement sujette à des migraines. Ces dernières peuvent mettre mal vos études… En cas de doute, il est recommandé de faire un bilan médical. Mais tout d’abord, le Service de Santé Étudiante vous donne quelques infos !

1°) La migraine peut-elle être dangereuse ?
Oui et non. Les seules conséquences sont la douleur... Mais la migraine constitue un facteur de risque pour les problèmes cardiovasculaires. Il est donc important de prendre cela en compte lors du choix de certains médicaments, comme la pilule contraceptive par exemple.
Si une personne migraineuse éprouve des maux de tête intenses et inhabituels qui diffèrent de ceux qu'elle connaît, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

2°) La migraine est-elle imprévisible ?
Oui et non. Il est possible de ne pas en souffrir pendant plusieurs semaines ou mois. Cependant, certains facteurs déclenchant peuvent être connus, selon les individus : la fatigue, le manque de sommeil, certains aliments, la chute hormonale pendant les règles… Dans ce dernier cas, un changement de contraceptif peut être envisagé (implant, pilule progestative continue, etc.).

3°) Faut-il attendre pour prendre un traitement en cas de migraine, pour éviter de s'y habituer ?
Non. En réalité, il est plus efficace de prendre un traitement dès le début de la douleur, voire avant, pour ceux qui ont des migraines accompagnées de symptômes précurseurs tels que des troubles visuels. Les traitements de première intention, tels que le paracétamol et l'ibuprofène, sont disponibles sans ordonnance.

4°) La déshydratation déclenche-t-elle les migraines ?
Oui. Boire suffisamment d'eau peut réduire le risque de migraines. Si vous ressentez la soif ou si vous urinez moins que d'habitude, cela peut entraîner une déshydratation du cerveau, favorisant ainsi l'apparition des migraines. Il est recommandé de prévoir une bouteille d'eau ou une infusion préférée et d'essayer de boire davantage. Il est important de noter que la soif n'est pas toujours ressentie dans certaines situations, comme lors d'une activité intense, de concentration ou de stress.

5°) Le sevrage en café peut-il provoquer des migraines ?
Oui. Arrêter brusquement la consommation de café, notamment le week-end, peut déclencher des migraines, surtout si vous êtes habitué à en boire régulièrement.

6°). Le manque de sommeil provoque-t-il des migraines ?
Oui. De même, un excès de sommeil "inhabituel" peut également avoir cet effet.

Enfin, les personnes souffrant de migraines fréquentes, plusieurs fois par mois, peuvent bénéficier d'un traitement continu, appelé "traitement de fond", utilisant des médicaments différents de ceux pris lors des crises.

Si vous avez la moindre question concernant vos maux de tête, contactez votre Service de Santé Étudiante.