Appel aux volontaires, participez à l'organisation des élections du CNESER !

Publié le 30/05/2023 - Mis à jour le 31/05/2023
Elections du CNESER - Appel aux volontaires !

Le personnel de l’Université de Lorraine est appelé à participer au processus électoral du CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche). Dans le cadre de ces élections, nous réalisons un appel aux volontaires pour participer à l’organisation du vote afin de pouvoir :

• Être présent toute la journée pour tenir votre bureau de vote de proximité le jeudi 15 juin 2023 de 8h00 à 17h00.
  • Et dépouiller les bulletins à la Présidence de Léopold à Nancy le vendredi 16 juin 2013 8h00 à 14h30.

Quel sera votre rôle ?

La personne volontaire participe au déroulement des opérations électorales, retrouvez les missions générales ci-dessous :

• Pendant la journée du vote du 15 juin, le bureau ouvrira ses portes à 8h00 afin d'accueillir les premiers votants. La personne volontaire devra tenir le bureau de vote de proximité et s'assurer que tout soit prêt (de préférence la veille).
  • Le bureau de vote fermera à 17h00, la fin de journée sera vers 17h30. Dès les portes fermées, il faudra ranger la salle afin de permettre à la DLI (Direction de la logistique interne) de venir chercher les urnes et autres documents (liste d’émargement, bulletins non utilisés, enveloppes, etc.). Votre journée se terminera donc à 17h00 au plus tard.
  • Vérifier l’installation du bureau de vote et s'assurer d'avoir tous les documents à disposition (préalablement mis en place par la DLI).
  • Contrôler et faire signer la liste d'émargement pour chaque votant.
  • Procéder au contrôle d'identité des électeurs
  • Pendant le dépouillement, le lendemain votre mission consistera à compter compter les enveloppes, ouvrir les enveloppes et compter les bulletins, puis enfin rédiger et signer les procès-verbaux. Le dépouillement devrait se terminer vers 14h30 au plus tard.
  • Rôles spécifiques : pour chaque une salle de vote, nous avons besoin d'avoir 1 président, minimum 2 assesseurs et maximum 6 scrutateurs. Concernant le dépouillement, il y aura 3 tables par collège (4 collèges) et 5 personnes par table. Les présidents de table de dépouillement seront en charge de remplir les procès-verbaux.

Quelles sont les modalités de présence ?

• Le volontaire doit être présent dès l'ouverture du bureau de vote à 8h00 le jeudi 15 juin jusqu'au passage de la DLI afin que les résultats soient considérés comme sécurisés soit 17h30 au plus tard. La DLI prendra en charge la fermeture des sections de vote afin d’être rapatriées à la présidence Léopold où elles seront enfermées jusqu’au lendemain matin, le 16 juin, pour un dépouillement centralisé.
  • Vous aurez la possibilité de vous absenter dans la journée dans la mesure où deux membres du bureau sont toujours présents.
  • Pour la journée de dépouillement du vendredi 16 juin, un café d’accueil vous sera offert dès 8h00 afin de débuter la séance à 8h30.

Comment participer ?

• Vous avez jusqu'au lundi 12 juin 2023 (date limite d’inscription) pour vous inscrire !
  • La personne volontaire devra au préalable informer son responsable hiérarchique pour autorisation.
  • Suite à l'email du Directeur Général des Services, vous pourrez nous envoyer un email sur l'adresse suivante daj-elections-contact@univ-lorraine.fr afin de nous transmettre vos disponibilités (le 15, le 16 juin ou les 2 jours).

Quels avantages ?

• Participer à la vie électorale et institutionnelle de mon établissement et pouvoir rencontrer ses collègues de site ;-)
  • Bénéficier d’un déjeuner offert et un café d'accueil lors des deux jours.
  • A noter : pas de rémunération supplémentaire prévue.

Découvrez les points de vote

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à contacter la Direction des Affaires Juridiques à l'adresse suivante : daj-elections-contact@univ-lorraine.fr.