Un scrutin à l’urne : ça se prépare !

 
Publié le 1/06/2023 - Mis à jour le 12/06/2023

Chaque élection est le fruit d'un travail minutieux et d'une préparation rigoureuse afin de garantir un processus juste et transparent. En coulisses, des personnes dévouées s'activent pour que tout se déroule sans accroc.

Tout commence par l'impression minutieuse des bulletins de vote par le service reprographie. La Direction des Affaires Juridiques (DAJ), planifie leur impression, en respectant les normes électorales en vigueur. Au total, plus de 60 000 bulletins sont préparés. La directrice des affaires juridiques se doit de garantir l'intégrité de chaque bulletin. Chacun de ces morceaux de papier représente une voix et doit être traité avec le plus grand soin.

 

Cette préparation se poursuit avec l’impression des listes électorales, elle aussi chapeautée par la DAJ. Afin d'être présentées de manière claire et accessible aux électeurs, elles seront disponibles dans chaque section de vote, vous permettant ainsi de vérifier votre inscription et de s'émarger lorsque vous vous présenterez pour voter. De plus, afin de vous faciliter l'accès à ces informations, les listes électorales sont également publiées sur l'ENT dès qu'elles sont finalisées.

Leur préparation minutieuse et leur vigilance garantissent la confidentialité de chacun de vos votes.

Outre les bulletins et les listes électorales, de nombreux autres éléments sont indispensables à la réussite d'une élection. La préparation comprend également la vérification et la mise en ordre des enveloppes, des professions de foi, des arrêtés, des urnes et des isoloirs. Ensuite, le service logistique endosse le rôle primordial d'acheminer ce matériel vers les 31 bureaux de vote répartis dans toute la Lorraine. Au sein de ces sites de vote, des volontaires contribuent à l'installation de tout le matériel nécessaire. Leur préparation minutieuse et leur vigilance garantissent la confidentialité de chacun de vos votes.