Véritable diplôme de la « 2ème chance », le DAEU s’adresse à un large public ne possédant pas le baccalauréat : personnes entrées très jeunes dans le monde du travail, ayant interrompu leurs études secondaires ou ayant échoué au baccalauréat.
La préparation au DAEU redonne confiance en soi, permet de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langues vivantes,…). Il concourt à l’entretien et au développement des compétences acquises, et permet, entre autres débouchés, l'accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle.
Le DAEU à l’Université de Lorraine
Chaque année, en moyenne, 160 personnes s’inscrivent au DAEU en présentiel mais également à distance.
L’après DAEU à l'Université de Lorraine
L’infographie suivante détaille, sur 3 années :
- le nombre de personnes qui se sont réinscrites à l’Université de Lorraine après l’obtention du DAEU
- le type de DAEU suivi et sa modalité : littéraire, scientifique ou technologique, en présentiel ou à distance
- les régimes d’inscription*
- les domaines choisis pour la poursuite des études.
(* Le DAEU est un diplôme de Formation Continue, les stagiaires sont systématiquement inscrits en régime Formation Continue. Lorsque les diplômés s'inscrivent en poursuite d'études après l’obtention de leur DAEU, c'est leur situation personnelle qui va déterminer leur statut et donc le régime d'inscription qui peut alors être Formation Initiale ou Formation Continue).
Informations complémentaires
Contacts DAEU à L’Université de Lorraine
- à Nancy : Marion MICHEL - marion.michel@univ-lorraine.fr - 03.83.68.40.20
- à Metz : Doina DULAC - doina.dulac@univ-lorraine.fr - 03.87.31.52.50
(infographies réalisées par le Service Développement et Communication pour la FTLV - Direction de la Formation, de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle)