Catherine Klasen, une histoire de résilience et de réussite

Publié le 26/06/2024
Catherine Klasen

Catherine Klasen, 36 ans, mère célibataire de deux enfants, a décidé de reprendre ses études à l'Université de Lorraine. Elle vient de valider une licence de psychologie à Metz, au sein de l'UFR Sciences Humaines et Sociales.

Une histoire de vie compliquée

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences médico-sociales, Catherine a connu 10 années de vie personnelle très compliquée. “Je n’ai malheureusement pas pu poursuivre mes études. J'ai dû enchaîner les petits boulots. En 2018, j’ai réussi à sortir de cette situation. J’ai alors entamé une formation en commerce. Cependant, je me suis vite rendu compte que ce domaine ne me plaisait pas. Après un bilan de compétences, j’ai découvert que la psychologie était ma véritable vocation”.

Une reprise d'études réussie

À 34 ans, Catherine a dû redécouvrir la vie sociale et les codes sociaux qu'elle avait oubliés depuis des années à cause de 10 ans de violences conjugales. La vie sur un campus m’a fait  plonger dans un univers que je ne connaissais pas et j'ai adoré cette expérience. Je me suis tout de suite sentie dans mon élément et à ma place”. Son intégration s'est très bien passée et elle a rapidement trouvé un groupe de camarades ouverts et bienveillants avec qui elle a pu échanger des cours.

Cependant, cette reprise d'études n'a pas été sans difficultés. “Je n’avais pas droit aux bourses, car trop âgée… J’ai dû me débrouiller par mes propres moyens et choisir les cours auxquels j'allais assister. Malgré ces obstacles, j’ai réussi à obtenir ma licence”, s’enthousiasme Catherine.

Un avenir prometteur

Bien que Catherine ait été refusée au master de Trauma et de Santé à Metz cette année en raison de la très grande sélectivité du programme (1600 demandes pour 15 places), elle ne baisse pas les bras et prévoit de retenter sa candidature l'année prochaine. En attendant, elle a décidé de suivre une formation complémentaire au centre Pierre Janet pour continuer à progresser en psychologie. Elle s'est inscrite au diplôme universitaire "Approches psychologiques et interdisciplinaires des malades du cancer et de leurs entourages". Son objectif ultime est de travailler avec des patients atteints de maladies chroniques, tout en assurant la prise en charge de leur entourage.

Conseils pour une reprise d'études réussie

Pour Catherine, la motivation et ressources pré-adversité sont la base pour réussir une reprise d'études. Il est également important d'être bien entourée, car être seule et sans aides peut être très compliqué. “Je déconseille d'arrêter ses études à 18 ans, car cela peut être un véritable casse-tête par la suite. Cependant, avec de la volonté, tout est possible. J’encourage vivement les personnes qui rencontrent des difficultés à oser en parler et à chercher des solutions”.