DAEU : une seconde chance pour se réinventer

Publié le 26/08/2024
Angelique Schmitt - Le DAEU, une seconde chance pour se réinventer

Angélique Schmitt, 37 ans, a entrepris une reconversion professionnelle radicale qui est passée par l’obtention du DAEU A (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires, filière littéraire) proposé à distance par la Faculté des Sciences et Technologies. Cette formation a été un véritable tournant dans sa vie professionnelle et personnelle.

Angélique a commencé sa carrière en travaillant plusieurs années dans le secteur médico-social. Cependant, des problèmes de santé l'ont contraint à quitter ce poste. Elle a ensuite repris un emploi dans la vente, mais les horaires étaient incompatibles avec sa vie de famille. C'est à ce moment-là qu'elle a décidé de se réorienter professionnellement.

Le DAEU Sonate à distance : une solution adaptée

N'ayant pas pu passer son baccalauréat, Angélique Schmitt a vu dans le DAEU A une opportunité de reprendre ses études. “L'Université de Reims ne proposant pas de cours à distance, je me suis dirigée vers l'Université de Lorraine et plus particulièrement la Faculté des Sciences de Nancy, qui offrait des cours en ligne via la plateforme Sonate”.

“La reprise des études après une longue période de travail n'a pas été facile, mais j’ai trouvé le soutien nécessaire grâce à la qualité des cours et la disponibilité des enseignants. Les classes inversées, les cours en visio et les groupes de travail ont été particulièrement bénéfiques. J’ai également apprécié les interactions avec les autres stagiaires, notamment via des groupes de travail sur Discord”.

Pendant sa formation, Angélique était inscrite à Pôle Emploi. “J’ai organisé mes journées comme si je travaillais à temps plein, consacrant mes soirées aux cours en visio. Mon conjoint m’a aidée à gérer les responsabilités familiales, notamment avec notre enfant en bas âge”.

Après avoir obtenu son DAEU, Angélique poursuit ses études en gestion de paie (équivalent d'un bac+2) en e-learning, puis en tant qu'assistante RH en alternance. Aujourd'hui, elle travaille dans une entreprise qui l'a embauchée à l'issue de son alternance.

Angélique encourage tous ceux qui souhaitent reprendre leurs études à ne pas hésiter. Elle souligne l'importance de la rigueur, de l'organisation personnelle et du soutien des professeurs et des autres stagiaires. Pour elle, le DAEU A a été une étape cruciale qui lui a permis de poursuivre ses ambitions professionnelles.

Le DAEU à l'Université de Lorraine.