À 48 ans, et après une carrière professionnelle déjà riche, Fabian Osmond a poussé les portes de l’université pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles et consolider celles qu’il avait déjà acquises. “Le Master MIAGE, proposé par l’Institut du Digital Management & Cognition, cochait toutes les cases : une formation dont la réputation n’est plus à faire et une formation en totale adéquation avec mon parcours professionnel”.
Un accomplissement personnel et l’opportunité de valider ses acquis et d'obtenir un diplôme reconnu
“J’avais depuis longtemps le souhait de compléter ma formation initiale : des études de comptabilité, j'aspirais à devenir commissaire au compte ou expert comptable. Mais l’option informatique de la formation en a décidé autrement. Cela me parlait plus que la comptabilité. En parallèle de mes études, j'ai commencé à travailler le soir, les weeks-ends pour me faire un peu d'argent. À la fin de mon BTS j’ai signé un CDI. Ma carrière dans l’informatique, et plus spécifiquement dans le domaine du support client et de l'assistance technique, était lancée.
Après plusieurs années à évoluer dans différents postes, j’avais à cœur de consolider mes compétences et d’en acquérir de nouvelles. Le Master 2 MIAGE, que j’ai suivi pendant 18 mois, m’a permis d'appliquer immédiatement les connaissances acquises dans mon quotidien professionnel, d'améliorer mes performances et d'envisager une évolution de carrière”.
Un apprentissage collaboratif et enrichissant
L'expérience de Fabian Osmond, au sein d'une promotion composée de professionnels aux profils variés, a été très enrichissante. “On avait tous plus ou moins d’appétence pour tout ou partie du programme de la formation. Dans certains cours on sortait totalement de notre zone de confort mais qui était la zone de confort des autres. Il y a eu de réelles complémentarités. J'ai pris des claques Je me suis dit : waouh, ah oui, ça je connais pas. Il y a des moments où j'ai eu des doutes, il y a eu des moments d'incertitude, il y a eu des moments de stress et puis des moments de véritable passion dans les échanges. Cela met en lumière l'importance de l'apprentissage collaboratif et de la diversité des profils dans une formation continue.”
Après ce nouveau cap, ça bourdonne encore !
L'expérience positive de sa reprise d'études encourage Fabian Osmond à approfondir d'autres passions. “La formation en apiculture représente pour moi la concrétisation d'un rêve que je nourrissais depuis des années. Me voilà reparti en formation, à titre personnel cette fois-ci. Je vise à acquérir les compétences nécessaires pour produire mon propre miel, maîtriser l'ensemble du processus de A à Z. J’envisage même d'explorer des solutions technologiques pour améliorer la gestion des ruches, comme l'intégration de l'Internet des objets (IoT) ! Il n'est pas impossible que je fasse installer des ruches sur les toits des établissements de santé dont j’ai la gestion des systèmes d’information”, s'enthousiasme Fabian.
L'offre de formation de l’Institut du Digital Management & Cognition.