Retour sur les formations « Faites la fête » dispensées en 2022-2023 !

Publié le 19/04/2023

Durant cette année universitaire, le Service de Santé Étudiante (ex-SUMPPS) et Ayhan Bostanci, Vice-président Étudiant, ont organisé deux sessions de formation « Faites la Fête », en octobre à Nancy et en avril à Metz.

Destinée aux membres d’associations étudiantes, cette formation qui dure le temps d’une journée, est un moment important dans la vie associative de l’université, qui accompagne les étudiants dans l’organisation de leurs événements via différents services dont le Service de Santé Étudiante, la Direction de la Prévention, Sécurité environnement, et la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture.

Environ 200 étudiants, responsables associatifs venus de toute la Lorraine, ont ainsi bénéficié de cette formation pilotée par le Service de Santé Étudiante de l’Université de Lorraine, financée grâce au partenariat avec l’ARS Grand Est.
Une formation qui leur a permis de prendre conscience des risques, de pouvoir anticiper l’organisation d’un événement et leur a apporté des éléments sur le cadre administratif et légal.  Mais pas seulement ! Une partie plus pratique leur a été également proposée : ils ont pu étendre leurs connaissances, à travers des ateliers de sensibilisation sur les violences sexistes et sexuelles, le handicap, la confection de cocktails sans alcool et apprendre à réagir devant une urgence médicale en soirée.

Ces journées ont été ponctuées par des interventions proposées par le Réseau Stan, et Addictions France, cette dernière étant responsable de la formation « Gestion de bar », obligatoire pour les associations qui demandent une subvention FSDIE (Fonds de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes) pour des événements festifs.

Rendez-vous en octobre-novembre prochain pour de nouvelles sessions à Metz et Nancy !

Le site web est également une ressource pour toute personne soucieuse de s’informer sur les pratiques à risques et les moyens de prévention et d’actions face à ces dernières.
Vous pouvez y retrouver plus d’informations et même tester vos pratiques !