[Les conseils du SSE] Le sport, ce n’est pas seulement pour préparer son summer body !

Publié le 15/05/2023
Infographie "Les conseils du service de santé étudiante"

Les beaux jours reviennent, l’année universitaire se termine, et vous commencez à préparer vos vacances… Le Service de Santé Étudiante fait le point avec vous sur les bienfaits du sport… tout au long de l’année !

Le sport et les études peuvent former un duo gagnant. Les avantages d'une pratique sportive régulière sont nombreux : elle améliore notre état de santé en général, y compris notre santé cardiovasculaire, notre moral, notre mémoire et notre contrôle de poids à long terme.
De plus, le sport ne se limite pas à l'exercice physique intense : même une activité modérée comme la marche rapide peut être bénéfique pour notre corps et notre esprit !

Il est recommandé de faire environ 40 minutes d'exercice par jour, mais il est important de ne pas trop en faire non plus...
En effet, un excès de sport peut nuire à la santé, tant chez les enfants que chez les adultes. Il est donc nécessaire de pratiquer le sport de manière raisonnable et de ne pas se laisser entraîner dans une "addiction" au sport.

Le renforcement musculaire est aussi important pour maintenir une bonne santé du dos. Les muscles sont les "haubans" qui maintiennent le dos vertical et en bonne santé. Des exercices de musculation et d'étirement peuvent aider à renforcer les muscles du haut du dos, réduisant ainsi les douleurs cervicales et dorsales.

Conseils : sans matériel, vous pouvez pratiquer l’exercice de la “planche”. Vous pouvez aussi soulever de petits poids en position allongée et augmenter la charge progressivement. Là aussi, quelques minutes deux ou trois fois par semaine amènent des résultats : c’est la régularité qui compte.

Mais gardez en tête que la force seule ne suffit pas. Il est tout aussi important de ne pas négliger la souplesse. Les étirements réguliers permettent de répartir les pressions sur l'ensemble des vertèbres lombaires, évitant par la suite les problèmes d’hernie discale.

En somme, une pratique sportive régulière, raisonnable et accompagnée d'étirements et de renforcement musculaire peut être bénéfique pour la santé de notre corps… et de notre esprit !