École d’été internationale Hydrogène Nancy

Publié le 13/04/2023 - Mis à jour le 10/05/2023
École d’été internationale Hydrogène Nancy

Le Laboratoire Énergies et Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) organise cette année l’édition 2023 de l’École d’été internationale Hydrogène Nancy labellisée FCLAB. Le thème portera sur les “Regards sur l’hydrogène énergie de la production aux applications” dans le cadre des stratégies nationales et internationales actuelles pour un déploiement à grande échelle de la technologie de l’hydrogène à faible émission de carbone.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir à Nancy du 3 au 7 juillet 2023 pour cette école qui se tiendra en présentiel, mais également en distanciel.

Cet événement est ouvert aux étudiants en master et en doctorat, aux chercheurs du monde universitaire et de l’industrie travaillant dans les différents domaines d’expertise de l’hydrogène. Il vise à fournir une connaissance approfondie de l’énergie hydrogène en ce qui concerne la production, la conversion et le stockage, ainsi que l’intégration de l’hydrogène en tant que troisième vecteur énergétique dans les micro-réseaux existants ou futurs. L’école d’été débutera par des conférences dédiées aux objectifs du plan France 2030 pour le déploiement d’une industrie française de l’hydrogène, ainsi que par la présentation du projet PEPR-H2 (Programme et Équipement Prioritaire de Recherche) sur la recherche dans ce domaine, qui fait partie de la stratégie nationale de l’hydrogène à faible teneur en carbone. En outre, une attention particulière sera accordée aux défis économiques actuels et à l’analyse du cycle de vie de l’hydrogène afin de quantifier les impacts environnementaux. Cette école pluridisciplinaire abordera ensuite divers aspects et applications technologiques et scientifiques couvrant la production d’hydrogène à faible teneur en carbone, le stockage, la conversion en électricité dans des piles à combustible à membrane électrolyte polymère (PEMFC et AEMFC), le stockage de l’énergie et enfin l’intégration de ces dispositifs dans des micro-réseaux grâce à des convertisseurs d’électronique de puissance.

Des experts du monde universitaire et de l’industrie partageront leurs connaissances au cours de conférences et d’ateliers pendant ces cinq jours :

• Défis politiques et économiques de l’hydrogène
  • Analyse du cycle de vie des systèmes énergétiques à l’hydrogène
  • Production et stockage de l’hydrogène
  • Principe de fonctionnement, performance et mécanismes de dégradation : piles à combustible et électrolyseurs PEM et AEM
  • Intégration technique dans les micro-réseaux électriques
  • Électronique de puissance pour les technologies de l’hydrogène
  • Modélisation, dimensionnement et gestion des micro-réseaux

Nous nous réjouissons de vous rencontrer à Nancy ou en ligne !

Découvrir le programme et s’inscrire