Mathilde Cazot, doctorante au LEMTA, finaliste régionale de Ma thèse en 180 secondes

Publié le 7/04/2017 - Mis à jour le 10/05/2023
Mathilde Cazot lors de sa prestation

Depuis 2013, l’Université de Lorraine organise le concours Ma thèse en 180 secondes en Lorraine.

Destiné aux doctorants francophones inscrits à l’Université – toutes disciplines confondues, ce concours permet de sélectionner le ou la finaliste qui représentera l’Université de Lorraine lors du concours national.

Cette année, Mathilde Cazot, doctorante CIFRE au LEMTA (Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée) en partenariat avec la startup KEMWATT (acteur des batteries redox à circulation), a brillamment passé l’étape de pré-sélection qui s’était déroulée en janvier 2017 et a ainsi pu participer à la finale régionale le 23 mars 2017.

Grace à la vulgarisation et à la présentation orale de son sujet de recherche intitulé « Modélisation multiphysique et multi-échelles d’une batterie organique à électrolyte », Mathilde Cazot s’est classée seconde sur les 11 finalistes régionaux.

Au sein du laboratoire, Mathilde Cazot, membre du groupe "Energie et Transfert" dans l'opération scientifique "Pile à Combustible", est encadrée par Sophie Didierjean.

Des illustrateurs ont réalisé une BD apportant un regard décalé sur les sujets scientifiques des doctorants finalistes, dont celui de Mathilde Cazot, que vous pouvez découvrir en pièce-jointe de cette page.

La prestation de Mathilde Cazot est visible à cette adresse : https://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=4543&pos=3459

Mathilde Cazot lors de son exposé