Cahier de laboratoire électronique : la solution eLabFTW déployée

Publié le 12/04/2023 - Mis à jour le 2/05/2023

La solution de cahier de laboratoire électronique eLabFTW est dès à présent accessible pour tout le personnel scientifique du site universitaire lorrain.

Un test grandeur nature

Depuis octobre 2022, l’atelier de la donnée ADOC Lorraine propose aux chercheurs du site universitaire lorrain de tester la solution de cahier de laboratoire électronique eLabFTW. Logiciel libre développé par la société Deltablot, eLabFTW est un outil généraliste et personnalisable permettant de rédiger et de gérer ses expériences de manière numérique. Le CNRS propose également à ses unités de recherche d’utiliser cet outil à partir du printemps.

À la suite des retours positifs exprimés par les 13 unités de recherche impliquées dans le test, l’outil a été déployé en production en avril 2023. Il est accessible à cette adresse : https://cahier-labo.univ-lorraine.fr

Pour découvrir et vous familiariser avec l’outil, l’instance de test reste toujours accessible à cette adresse : https://elab-test.univ-lorraine.fr

Cahiers de laboratoire papier et électronique : une même démarche qualité en recherche

Que l’on utilise un cahier de laboratoire papier ou un cahier électronique, il est essentiel d’être vigilant à différents points afin de répondre aux exigences d’une démarche qualité en recherche.

Garantissant la traçabilité de la recherche et concourant à l’intégrité scientifique, l’utilisation d’un cahier de laboratoire est recommandée pour toute personne réalisant des activités de recherche dans un laboratoire. Consignées au jour le jour, les informations sur les expériences et leurs résultats doivent y être décrites de façon détaillée, attribuables, datées et vérifiables. Le cahier de laboratoire doit assurer la répétabilité et la reproductibilité des expériences et servir de preuve de l’originalité, de la paternité, de l’antériorité des résultats et de leur authenticité afin de faire valoir ses droits en termes de propriété intellectuelle. Outil de valorisation de la recherche, il facilite la rédaction des publications scientifiques, des thèses ou encore des brevets. Patrimoine intellectuel d’une unité de recherche, il est propriété de la (des) tutelle(s) de cette dernière.

Quels avantages à l’utilisation du cahier électronique ?

Avec l’essor de la production de données numériques dans les activités de recherche, les avantages du cahier de laboratoire électronique sont indéniables. Le cahier de laboratoire électronique :

• Fournit une sauvegarde numérique.
  • Centralise les données, même s’il ne s’agit pas d’un espace de stockage ou d’archivage de ces dernières.
  • Permet de compiler les données (export en différents formats).
  • Est accessible à distance de façon sécurisée et participe ainsi à améliorer le suivi des manips et des projets ainsi que l’encadrement des équipes.
  • Facilite le travail collaboratif grâce au partage d’expériences, de modèles d’expériences et d’une base de données commune à l’équipe.
  • Intègre un moteur de recherche
  • Assure la traçabilité des expériences par l’authentification de chaque utilisateur et la datation des expériences à l’aide d’un horodatage certifié.

Articulé au plan de gestion de données, le cahier de laboratoire électronique constitue un atout pour relever le défi de la science ouverte. Il tient en effet toute sa place dans le cycle de vie des données afin de disposer de données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable and Reusable), d’assurer une gestion réfléchie des données et de garantir la traçabilité des activités de recherche.

Une réflexion est en cours pour relier eLabFTW et Dataverse, la solution logicielle à la base des entrepôts de données DOREL et Recherche Data Gouv.

Des services pour vous accompagner

L’atelier de la donnée ADOC Lorraine est à votre disposition pour vous aider à manipuler l’outil et à coordonner son utilisation au sein de votre unité de recherche.

Pour nous contacter, écrivez-nous directement à

Le cahier de laboratoire peut être dimensionné pour une recherche particulière, des manipulations sur un matériel spécifique, des recherches dans le cadre d’un contrat de collaboration ou d’un accord de consortium… Des questionnements sur le fonctionnement du cahier de laboratoire, sa tenue ou son dimensionnement pour des recherches particulières, l’établissement de la liste des utilisateurs d’un même cahier de laboratoire… ? La Sous-Direction Valorisation-Innovation (SVDI) peut vous accompagner. Contactez l’ingénieur valorisation de votre laboratoire ou envoyez un e-mail à l’adresse suivante : drv-sdvi-contact@univ-lorraine.fr

Vous sont d’ores et déjà proposés des ateliers de prise en main: https://rdv.univ-lorraine.fr/ateliersbu/science-ouverte/

Enfin, une rubrique du site Science Ouverte à l’Université de Lorraine vous permettra de retrouver toutes les ressources utiles : https://scienceouverte.univ-lorraine.fr/donnees-de-la-recherche-ul/cahier-de-laboratoire-electronique-la-solution-elabftw/