Kick-off du projet lorrain PLEIADES : entretien avec Antoine Rauzy

Publié le 28/01/2022 - Mis à jour le 11/07/2023
Kick-off du projet PLEIADES

Le Projet Lorrain d’Environnement numérIque pour des Apprentissages DurablES (PLEIADES) proposé par l’Université de Lorraine fait partie des 17 lauréats sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) DemoES (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur). Le projet PLEIADES a pour ambition de créer un environnement numérique intégrateur au service de la communauté universitaire en s'appuyant sur 5 programmes et 2 projets transversaux.

À l'occasion du kick-off du projet le 28 janvier, qui s'est déroulé en présentiel et à distance, Factuel est allé à la rencontre d'Antoine Rauzy, responsable Action Enseignement et Numérique à l'Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Factuel : en quoi les projets retenus sont importants dans l'AMI DemoES ?

A.R. : L’AMI DemoES permettra d’accompagner la transformation de l’enseignement par le numérique et de modifier la pratique des enseignants dans les établissements retenus. Cela se fera d’une façon rapide et concrète puisque les projets durent 3 ans. Les établissements ou les groupes d’établissements sélectionnés pourront construire un dispositif éducatif numérique réfléchi, adapté à leur situation et bien financé. Le montant total de l’aide de l’État distribuée aux 17 projets lauréats est de 100M d'€. À cela s’ajoute une somme à peu près équivalente que les établissements ont su dégager en financements propres.

L’impact de cet appel s’étend aux lycées puisque la plupart des projets prévoient une collaboration avec les TNE (territoires numériques éducatifs) ou, s’il n’existe pas de TNE dans le bassin de formation des établissements, avec les rectorats. Les projets concernent aussi les EdTech. Des entreprises locales ou nationales sont associées, parfois très intimement, à la construction des projets.

L’originalité de ce programme réside dans son caractère démonstrateur. La sélection a été faite pour que le plus grand nombre des établissements d’enseignement supérieur français qui souhaitent s’engager dans une transformation par le numérique puissent trouver un modèle ou une référence concrète parmi les lauréats du projet. C’est pourquoi nous souhaitons que soient diffusés le plus largement possible les résultats des projets mais aussi le processus qui y a mené.

L’originalité de ce programme réside dans son caractère démonstrateur.

Quant à ces résultats qui sont attendus, plutôt qu’une liste à la Prévert des sujets abordés, je préfère insister sur un rapport à l’établissement transformé pour l’étudiant, par exemple parce qu’il pourra étudier dans un lieu plus près de chez lui tout en conservant un lien avec son groupe de travail à travers une application dédiée. Sur un rapport transformé des enseignants à leur métier parce qu’ils pourront choisir des outils pédagogiques performants avec le soutien d’une équipe d’appui. Je préfère enfin insister sur un saut qualitatif des applications ou des ressources utilisées dans l’enseignement supérieur. Il faut pour finir saluer la performance des équipes qui ont su monter ces projets sur un temps très court. Il existe un réservoir de compétences sur le numérique dans certains établissements que l’AMI DemoES a bien fait ressortir. L’appel aura tout son sens si cela profite à une large part de l’enseignement supérieur français.

Quel est le point fort du projet PLEIADES ?

A.R. : Le projet PLEIADES est une parfaite illustration des buts poursuivis par l’AMI DemoES. Son point fort est son caractère global et cohérent qui a entrainé l’adhésion du comité d’évaluation de l’AMI. C’est un projet quasi complet d’utilisation du numérique dans le cadre universitaire.

• Le projet PLEIADES propose une politique de site à travers l’attention apportée aux étudiants éloignés, l’adaptation aux lieux physique d’apprentissage et la dématérialisation des démarches administratives. La problématique de l’éloignement ou de la dispersion des élèves d’abord puis des étudiants est reconnue par plusieurs établissements comme un frein à l’accès ou à la réussite dans l’enseignement supérieur ;
  • Le projet modernise l’approche pédagogique par un gros travail d’innovation basé sur la co-construction. Il intègre judicieusement le recours aux nouvelles technologies, l’utilisation d’un e-portfolio et l'ouverture internationale. Il prend en compte les aspects formation tout au long de la vie, formation initiale multimodale et la transition bac-3/bac +3 ;
  • Il permet l’engagement de l’université dans une collaboration avec le monde économique en associant les Ed-tech et avec l’enseignement secondaire en coopération avec le rectorat dans le cadre du TNE des Vosges.

Comme le projet s’appuie sur une équipe expérimentée, il a toutes les chances d’être une réussite pour l’Université de Lorraine. Plus largement, grâce à la mise en place d'une diffusion des pratiques et des résultats forte, PLEIADES sera un excellent démonstrateur de l’enseignement supérieur.

Marie-Line Rubini, nouvelle cheffe de projet PLEIADES

Pour mener à bien ce projet ambitieux, les responsables du projet PLEIADES, Brigitte Nominé, vice-présidente déléguée au Numérique et Thierry Cachot, vice-président délégué Amélioration continue de l'offre de formation-accréditation, ont recruté une cheffe de projet dédiée au pilotage et à l'accompagnement des acteurs et partenaires engagés sur les 5 programmes et le 2 projets transversaux de PLEIADES. Marie-Line Rubini, experte en pilotage de projets complexes avec une connaissance large des systèmes d'informations et de l'écosystème des secteurs publics et privés a rejoint la Direction du Numérique, le 18 janvier dernier.

Si vous êtes intéressé par le projet, vous pouvez la contacter par mail : marie-line.rubini@univ-lorraine.fr

Kik-off du projet PLEIADES le 28 janvier 2022
Une réunion hybride tenue en présentiel et en visio