[Rencontre] avec Antoine Lejay, nouveau directeur de la Fédération Charles Hermite

Publié le 3/04/2023 - Mis à jour le 5/05/2023
Antoine Lejay

Factuel est allé à la rencontre d'Antoine Lejay, nouveau directeur de la Fédération Charles Hermite.

Factuel : Quel est votre parcours ?

Après des études de mathématiques à l'ENS Cachan, j'ai réalisé en thèse en probabilités à Marseille, puis un post-doctorat à l'Université d'Oxford.  J'ai été recruté à Nancy comme chargé de recherche à l'INRIA Lorraine (maintenant Inria Nancy Grand-Est). Depuis ce recrutement, je travaille à l'Institut Élie Cartan de Lorraine (IECL), en mathématiques appliquées.  En 2012, je suis devenu Directeur de recherche Inria. Je suis régulièrement investi dans diverses activités collectives et responsabilités au niveau national (par exemple à la ѕociété savante SMAI [société des mathématiques appliquées et industrielles], au labex AMIES [agence mathématiques et entreprises pour la société]) ou locales.

Factuel : Quel est votre domaine de recherche ?

Je travaille principalement en théorie des probabilités et en modélisation aléatoire, tout en utilisant des outils d'analyse, de la théorie équations aux dérivées partielles et de statistique. À côte de travaux théoriques, je m'intéresse aux applications. Notamment, j'ai eu le plaisir de participer à des travaux en géophysique, banque, assurance, énergie, via des collaborations interdisciplinaires ou des contrats.  Il me semble important de consacrer une partie de mes recherches sur des domaines un peu éloignés de mes thématiques principales. Par exemple, je travaille en collaboration avec des historiens de l'antiquité sur l'aide à la création d'un lexique d'idées de textes d'Aristote.

Factuel : Quels sont vos projets au sein de la Fédération ?

La Fédération Charles Hermite (FCH) est une interface entre les trois laboratoires qui la composent (CRAN, IECL et LORIA), ainsi qu'entre ces laboratoires et le monde socio-économique.
Des journées scientifiques, co-organisées par des membres de deux laboratoires, offrent une plateforme d'échanges. Le projet est donc de garder la bonne dynamique existante qui permet de susciter de nouvelles collaborations inter-disciplinaires sur de nombreuses thématiques, dont certaines sont appuyées en outre par une demi-bourse de doctorat.
Concernant la monde socio-économique, la FCH a ainsi des liens réguliers avec 4 pôles de compétitivité (Hydréos, Fibres-Energivie, Materalia, BioValley) qui participent à un forum biannuel.  Alors que de nombreux problèmes concrets requièrent de plus en plus de compétences couplées entre automatique, informatique et mathématiques, la FCH offre un bon niveau de granularité pour favoriser des collaborations avec les monde socio-économique et mettre en valeur nos compétences. Il est aussi prioritaire de garder ces potentialités.
Enfin, nous réfléchissons à la façon dont nous pourrons conserver les apports bénéfiques de la FCH dont la fin est programmée au 31 décembre 2023 prochain.

crédit photo : Marie-Sophie Nourdin, chargée de communication de l'IECL