L'amitié franco-allemande, version escape game !

Publié le 28/02/2023 - Mis à jour le 1/03/2023

Les étudiants en BUT 2 Information-Communication option Communication des organisations ont conçu un escape game dans le cadre de leur cours d'allemand.

Débuté en octobre 2022, l'escape game a eu lieu le 23 janvier dernier, date anniversaire des 60 ans de l'amitié franco-allemande, à la BU de l'IUT et a rassemblé plusieurs équipes d'étudiants.

Au-delà du jeu lui-même, dont la construction technique s'est faite grâce à un exemple digital mis en œuvre par Cristeel / Europe Directe Lorraine Grand Est, c'est dans une démarche pédagogique que s'inscrit ce projet mené par Catherine Fabbri, enseignante en langue allemande à l'IUT Nancy-Charlemagne.

Pourquoi avoir choisi de faire un escape game avec un groupe d'étudiants en communication dans le cadre du cours d'allemand ?

Catherine Fabbri : Il s'agissait d'aborder l'enseignement d'une langue vivante autrement que par de la grammaire ou de la compréhension orale voire de la compréhension écrite pure et dure. Mais également de mettre en œuvre une activité qui permettrait d'entrainer lesdites compréhensions sous forme ludique, de travailler et d'apprendre en s'amusant.

Le but ultime de cet escape game était aussi de faire découvrir aux étudiants (germanistes et les participants au jeu), l'existence de l'OFAJ, un office franco-allemand de la jeunesse qui offre entre autres, des possibilités de partir en stage ou de trouver des jobs d'été. L'OFAJ résulte du traité de l’Élysée signé en 1963.

Pouvez-vous nous parler de la mise en place concrète du projet ?

CF : La phase de préparation a été une phase de travail intensive car il fallait trouver le contenu à proposer. Il y a donc eu un gros travail de recherche sur les 4 piliers retenus : la chaine TV Arte, la mobilité étudiante, le traité de l’Élysée (les 60 ans de l'amitié franco-allemande) et les couples franco-allemands (chanceliers et présidents).

La consigne de départ était claire : trouver pour chaque pilier des documents à travailler en compréhension écrite et en compréhension orale , sur lesquels s'appuyer pour créer les épreuves de l'escape game. Le tout en langue allemande bien évidemment.

CF : Chaque pilier a donc été traité par 1/4 du groupe des étudiants puis chaque groupe a eu l'occasion de tester les épreuves proposées par les autres. Finalement le cours d'allemand s'est transformé en cours de culture européenne et le résultat a permis à l'ensemble des étudiants de découvrir que l'amitié franco-allemand est le pilier de l'Europe et qu'ils en sont les citoyens. Ils ont compris qu'apprendre une langue ce n'est pas seulement apprendre de la grammaire ou lire des textes, c'est aussi apprendre les spécificités de l'autre, s'inscrire dans une démarche inter culturelle et maitriser un moyen de communication.

En parallèle, les étudiants ont pu mettre à profit leurs compétences en communication en réalisant la promotion du jeu au niveau de l'ensemble des étudiants de l'IUT : réalisation des visuels, communication interne, gestion des inscriptions et animation de l'escape game.