[3 questions à] Jérôme Sterpenich et Jérôme Emonot, responsables du volet 360° Booster - programme Sirius

Publié le 2/03/2023

Rencontre avec les responsables du volet 360° Booster "Nouer des liens - Créer des réseaux - Partager" du programme SIRIUSJérôme Sterpenich, vice-président en charge des partenariats et de l’innovation et Jérôme Emonot, directeur de la Direction des Partenariats à l'Université de Lorraine.

Pouvez-vous nous rappeler quelles sont vos missions au sein du programme SIRIUS ?

Le programme SIRIUS vise à accroître l’impact social et économique de LUE sur et avec ses territoires. Le volet 360° Booster "Nouer des liens - Créer des réseaux - Partager" a pour ambition de faire émerger des nouveaux projets partenariaux en rapprochant des besoins d'innovation d'entreprises, des compétences et équipements scientifiques et des technologies développées au sein de nos laboratoires. A cet effet, le dialogue est favorisé par l'animation de communautés pluri-acteurs autour de thèmes directement liés aux enjeux sociétaux LUE. C'est la direction des partenariats de l'Université de Lorraine qui opère le volet 360 Booster. La vice-présidence Partenariats et Innovation assure le relais politique et l'alignement stratégique avec les autres grands projets du site académique lorrain.

Quelles sont les ambitions du volet « 360° booster » pour cette année ?

L'année 2023 sera celle du redémarrage et du déploiement 360° Booster. L'année 2022 a en effet été marquée par des mouvements importants des personnels au sein de la DEPAS ne facilitant pas l’animation de la plupart des communautés thématiques initiées. Nos objectifs pour cette année sont à la fois simples et ambitieux :

1. Développer 5 à 6 communautés thématiques dynamiques tournées vers les entreprises.
  2. Redéfinir les modes d'animation en nous appuyant par exemple sur le Deep Change Lab, autre volet de Sirius qui vise à être plus efficace auprès des acteurs du site lorrain.
  3. Faire émerger au moins 30 projets partenariaux. Pour cela, nous devons mettre l'accent sur les moyens humains au service du développement partenarial et à cette fin, 3 ou 4 ingénieurs rejoindront la DP cette année. Enfin, nous aurons à cœur à ce que 360° Booster soit bien interconnecté avec d'autres dispositifs ou projets et bien compris par la communauté

Comment ce volet de SIRIUS s’intègre dans la stratégie globale de la direction des partenariats et de l’établissement ?

L’Université de Lorraine est un moteur incontournable du développement social et économique du territoire par l’innovation. La direction des Partenariats sert cette vision en renforçant les liens entre notre Université et les acteurs socio-économiques, en 1er lieu du territoire mais aussi à l’échelle nationale, européenne et internationale. Plus concrètement, d'une part elle met en place des conditions favorables à l'émergence de projets partenariaux d'innovation avec des entreprises et, d'autre part, elle agit pour faire aboutir ces pistes de collaboration en accompagnant la maturation et le montage de ces partenariats en coordination avec les autres acteurs du site impliqués. Ainsi, le volet 360° Booster de Sirius s'inscrit parfaitement dans cette action globale avec une focale sur le territoire et les phases d'émergence. Cette stratégie de soutien à l'innovation se retrouve d'ailleurs au niveau du site lorrain de recherche incluant également la SATT Sayens, la filiale UL Propuls, les Carnot et l'Incubateur Lorrain qui vont œuvrer ensemble et de façon coordonnée à ce rapprochement entre les forces de recherche et de technologie des laboratoires et les entreprises. C'est toute l'ambition d'un futur projet porté par ces acteurs et candidat au programme Pôle Universitaire d'Innovation (PUI). SIRIUS est donc un élément fondateur de cette stratégie globale.