Rencontre franco-chinoise à la Faculté de Médecine

Publié le 20/01/2015 - Mis à jour le 2/02/2015

Le 18 décembre 2014, la Faculté de Médecine a accueilli une délégation de la Commission de la santé et du planning familial de la province du Hubei (Chine) conduite par M. Yunyan YANG, son directeur pour les relations internationales.

Le Doyen Marc Braun a rappelé l'ancienneté des relations et des échanges avec l'Université de Wuhan et souligné son attachement à la poursuite de cette collaboration avec la Chine, en particulier en ce qui concerne la  Médecine Générale.

Les discussions ont porté sur le renouvellement de la convention signée en 2011 pour la formation de formateurs pour la Médecine Générale. La délégation chinoise a dit l'intérêt des formations réalisées à Wuhan qui s'inscrivent dans la politique actuelle de développement de la Médecine Générale en Chine et exprimé son souhait de voir se poursuivre les missions de formation dans la province du Hubei. Des propositions vont être faites pour l'actualisation de la convention.

La délégation chinoise a été invitée à visiter le CUESIM puis le Département de Médecine Générale avant de se rendre à Épinal pour une visite de la maison médicale Les Images.

Étaient présents à la Faculté : M.le Doyen Marc Braun, Pr Jacques Hubert, assesseur chargé des relations internationales, Pr Paolo DiPatrizio, assesseur chargé de la médecine générale, Dr Elisabeth Steyer, présidente du DMG, Pr Francis Raphaël, Pr Alain Aubrège, coordonnateur de la convention, M. Simon Kieffer et Mme Li Wenxiu représentant l'ARS.

Composition de la délégation chinoise : Yunyan YANG - Directeur du Bureau de Santé et de Planning Familial du Hubei, Guoliang XIONG - Directeur du Centre des Systèmes d’informations, Jiayuan LIU - Directeur du Service Communication, Xia ZOU - Chef de service du Centre de Communication,   Yuanchao TU - Secrétaire du Comité du Parti, Centre Hospitalier de la Médecine Chinoise du Hubei, Renjie GONG - Secrétaire du Comité du Parti, Centre Hospitalier Xinhua du Hubei.