L'usine pilote de génie minéral STEVAL ouvre ses portes aux élèves de l'ENSG

Publié le 26/01/2023 - Mis à jour le 5/05/2023
Photo de l'usine

Mercredi 18 janvier dernier, l'usine pilote de génie minéral STEVAL ouvrait ses portes aux élèves de l'ENSG. L’objectif du TP était de présenter à nos étudiants ingénieurs le fonctionnement d'une usine de traitement de minerais à échelle industrielle, tout en les formant aux enjeux des mines zéro-déchet et à faible impact environnemental. Plus largement, la STation Expérimentale de VALorisation des matières premières (STEVAL) est au cœur de l'actualité en abritant des travaux de recherche sur la thématique du lithium et de la valorisations des substances résiduaires.

La semaine dernière, la STation Expérimentale de VALorisation des matières premières et des substances résiduaires (STEVAL), usine pilote de génie minéral de l'Université de Lorraine, tournait en configuration pilote pour achever la formation de nos étudiants aux procédés minéralurgiques.

Nos élèves de 3A option "Génie et Gestion des Matières Premières Minérales" ont parfait leur formation par des travaux pratiques d’échantillonnage, de dimensionnement et de bilan matière dans le cadre du module "Minéralurgie -TP Pilote". L’objectif de ce TP était de présenter à nos étudiants ingénieurs le fonctionnement d'une usine de traitement de minerais à échelle industrielle tout en les formant aux enjeux des mines zéro-déchet et à faible impact environnemental.

L'équipe technique de STEVAL/GeoRessources et l'équipe pédagogique (doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs) étaient mobilisées pour assurer le bon fonctionnement du broyage, des classifications, de la séparation magnétique et de la flottation, pour un débit en alimentation de 160 kg/h de minerai. Nous souhaitons vivement remercier Yann Foucaud pour son implication dans cette journée, ainsi que l'ensemble des personnes mobilisées.

L’usine pilote STEVAL, dédiée à l’enseignement et à la recherche, est unique en Europe et forme nos ingénieurs à des techniques de haut niveau en minéralurgie (traitement des minerais). Etant donné ses missions d’enseignement et de recherche, STEVAL représente aujourd'hui un atout français et européen incontournable dans la transition énergétique et pour l’acquisition d’une indépendance européenne durable sur l’approvisionnement en métaux.

La 17e place de l'Université de Lorraine au classement international de Shanghai 2022 "Academic Ranking of World Universities" dans la catégorie "génie minier et minéralurgie" est le fruit des activités des chercheurs du laboratoire GeoRessources et du labex Ressources21, qui enseignent à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy et au département "géosciences" de la Faculté des Sciences et Technologies.

Nous vous invitons à en savoir plus sur : les formations dispensées à l'ENSG, le module Minéralurgie-TP Pilote et l'usine pilote STEVAL.

Photo de l'usine 1
Photo de l'usine 2