Le label Infra+ pour la plateforme STEVAL de GeoRessources : relever le défi de la transition énergétique

Publié le 18/10/2022 - Mis à jour le 17/05/2023

Le laboratoire de recherche GeoRessources dispose d'une plateforme unique en Europe pour valoriser, protéger, recycler les ressources et les matières résiduaires. Cette usine pilote vient d'obtenir le label INFRA+ de Lorraine Université d'Excellence : Star-LUE.

La plateforme STEVAL (Station Expérimentale de VALorisation des matières premières et des substances résiduaires) vient d'obtenir le label INFRA+

Pour assurer la transition énergétique, on a besoin de ressources. Or, recycler les batteries, valoriser les plastiques, les bitumes, les résidus de minerais de fer, isoler les métaux valorisables, tels sont les défis que la plateforme STEVAL de GeoRessources permet de relever.

La Station Expérimentale de VALorisation des matières premières et des substances résiduaires – STEVAL – est une des plateformes techniques du laboratoire GeoRessources (Université de Lorraine – CNRS), laboratoire couvrant tous les champs de recherche des ressources géologiques, de leur exploration à leur exploitation, en passant par les étapes du traitement et de la valorisation, et de ses impacts sur la société et l'environnement.

C’est un outil exceptionnel, porté par une équipe technique efficace et motivée pour faire de la valorisation des ressources et des résidus une pépite du laboratoire GeoRessources. Portée scientifiquement par Lev Filippov, Professeur à l’ENSG, la responsabilité technique de Steval est assurée par Frédéric Diot.

Unique en milieu universitaire par son format et ses équipements, au carrefour du savoir académique, de la formation de haut niveau, la plateforme STEVAL est au coeur des problématiques industrielles et des préoccupations environnementales.

C’est un plateau technique de 2 000 m2 avec plus de 150 équipements permettant d'étudier les opérations unitaires de la préparation et de la séparation solide-solide ou solide-liquide jusqu'à l'échelle pilote (1 tonne par jour).

Valoriser les matières premières et recycler les résidus des minerais

Ses objectifs sont de valoriser et protéger les ressources en minerais, les minéraux industriels,  et de faire évoluer les techniques de recyclage des matières résiduaires.

STEVAL vient en appui à la recherche, à l’enseignement, aux prestations de services pour des industriels. Après formation, certains appareils sont disponibles en libre utilisation, permettant de préparer des échantillons (broyage, séparation) ou de caractériser la matière (potentiel zêta, granulométrie laser, …).

Initiée par le programme INFRA+ de LUE (Lorraine Université Excellence), cette labellisation des Infrastructures de Recherche présentes en Lorraine apporte la garantie d’un service de haute qualité à la recherche et l’innovation. Elle permet de mettre en réseau ces infrastructures, d'augmenter le potentiel de la recherche et l'attractivité du site lorrain au niveau national, européen et international. Ce label récompense les efforts effectués dans la mise en place d'une démarche qualité, l'amélioration continue des services et des compétences.

Le label INFRA+ valide une réorganisation du mode de fonctionnement non seulement au niveau de la plateforme, mais également au niveau de l’équipe scientifique (Valorisation des ressources et des résidus) qui s'appuie sur STEVAL.

Responsable technique : Frédéric DIOT

Responsable scientifique : Lev FILIPPOV