[Prix littéraire Frontières] Rencontre avec Manon et Noah, nouveaux membres du jury

Publié le 17/01/2023

2023 marque la troisième édition du prix littéraire "Frontières - Léonora Miano". Nous vous présentons les nouveaux membres du jury sur Factuel. Cette semaine, faisons connaissance avec Manon Saint-Marc (cheffe de projet festival littéraire Interbibly) et Noah Lacour (étudiant à l'Université de Lorraine).

Factuel : Pourquoi avoir accepté de participer à cette troisième édition du Prix littéraire Frontières - Léonora Miano ?

Manon Saint-Marc : Je suis ravie de rejoindre cette édition, c'est une chance de participer à la promotion de cette thématique nécessaire dans la littérature contemporaine, et qui est également mise à l’honneur par le festival Au fil des ailes porté par Interbibly, à l’occasion duquel nous invitons des auteurs qui nous aident à repousser les frontières ! L’actualité ne cesse d’interroger notre relation aux frontières, c’est donc essentiel de prendre du recul grâce aux regards de ces auteurs. Je lis déjà énormément mais j’ai trop peu l’occasion d’échanger sur mes lectures, ce sera très enrichissant de débattre avec les autres membres du jury.

Noah Lacour : Simplement pour l’expérience de découvrir les horizons de la littérature contemporaine dans un thème qui est plus que jamais essentiel : les frontières. Les frontières représentent ce lien, parfois si fin et fragile, entre deux réalités, entre deux idées, entre deux nations que nous devons stimuler pour guider le lectorat volontaire dans une démarche réflexive. Car chacun a le droit de connaître tous les espaces du monde, pour explorer autour de soi et en soi.

Factuel : Qu'évoque pour vous la thématique de la frontière dans votre quotidien ?

Manon Saint-Marc : C’est une thématique très riche pour moi, quand j’étais étudiante j’ai eu la chance de partir en Erasmus et cette expérience a été un bouleversement : franchir une frontière c’est aller à la rencontre de l’autre, cela pousse à sortir de sa zone de confort et à interroger ce qui nous paraît établi. Après quelques années où les contraintes sanitaires ont conduit à un renfermement sur soi, heureusement que la littérature est là pour interroger encore cette notion et élargir le quotidien.

Noah Lacour : Elle m’évoque ma terre natale : la Moselle. Une terre longtemps torturée pour assouvir un besoin de puissance entre la France et l’Allemagne. Les traces historiques de cette lutte sont omniprésentes dans mon histoire familiale et dans mon espace de vie qu’est Metz. Mais aussi, les frontières terrestres impactent la diffusion des productions littéraires à travers le monde. Les grands savoirs de l'humanité se trouvent dans les livres, la diffusion (par conséquence son accès) est centrale pour l'apprentissage de tous.

Factuel : Quel est le livre qui a marqué votre vie ?

Manon Saint-Marc : En tant que bibliothécaire c’est difficile de se limiter à un livre, mais je dirais La promesse de l'aube, de Romain Gary, et plus généralement tous les livres de cet auteur. Je l’ai découvert il n’y a pas si longtemps, et j’ai été frappée par l’acuité de ses portraits, la finesse avec laquelle il décrit les relations humaines dans toute leur complexité, et notamment les relations familiales.

Noah Lacour : Beaucoup de mes lectures résonnent en moi, mais celle qui revient souvent est La Maladroite (2015) d’Alexandre Seurat. Je l’ai lu à sa sortie, à l’âge de treize ans, où je commençais à constituer ma première bibliothèque. Ce roman dénonce le récit de maltraitance qu’à subit Diana, huit ans, morte sous les coups de ses parents. La narration est donnée aux différentes personnes de l’entourage de la jeune fille à l’exception de ses bourreaux. Ce roman m’a permis de me rendre compte que les mots ont un impact important sur le lectorat et le choix de ces derniers n'est pas anodin. Ce fut ma première lecture d’une œuvre engagée et de ce fait, sa place est toute particulière dans mon esprit.

Rendez-vous le samedi 15 avril 2023 au Festival "Le Livre à Metz -Littérature et Journalisme" pour la remise du prix au lauréat ou à la lauréate !