[Portrait] Aurore Coince, cheffe de projet de l'alliance européenne EURECA-PRO

Publié le 13/01/2023

L’Université de Lorraine a rejoint officiellement l’alliance européenne EURECA-PRO, positionnée sur l’objectif de développement durable (ODD) 12 « consommation et production responsables ». Aurore Coince vient de rejoindre l’équipe d’EURECA-PRO en tant que cheffe de projet. Auparavant cheffe du projet  IMPACT OLKI de Lorraine Université d’Excellence, elle a débuté sa nouvelle mission le 1er novembre dernier. Présentation !

Factuel : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Aurore Coince : "J’ai commencé mes études supérieures à l'IUT Louis Pasteur de l'Université de Strasbourg (DUT Génie Biologique) et je les ai poursuivies à l’Université de Lorraine (Licence, Master, et Doctorat en Biologie végétale et forestière). Les expériences internationales jalonnent mon parcours : L3 en Erasmus à l’Université d’Umeå (Suède), stage M2 Recherche au sein du Plant Research Signal Group de l’Université de Tartu (Estonie) et mes premiers emplois post-thèse en expatriation à Norwich (Royaume-Uni). Après la thèse, je me suis tournée vers des postes de support à la recherche, d’abord en Biologie, en laboratoire, puis en tant que Managing Editor pour une revue scientifique en sciences forestières et sciences du bois (Annals of Forest Science). De la gestion d’une revue, je suis passée à la gestion de projet de recherche fin 2018 en tant que Project Manager pour Lorraine Université d’Excellence. J’ai côtoyé des collègues de disciplines très différentes de ma formation (informatique, mathématique, linguistique, philosophie, sciences de l’information et communication) et appartenant à plusieurs services support de l’UL ! Je suis aujourd’hui très heureuse de rejoindre l’équipe EURECA-PRO pour les aspects internationaux et la thématique générale de l’ODD 12."

Factuel : Quelles vont être vos missions au sein d’EURECA-PRO ?

Aurore Coince : "Mes missions sont de planifier, coordonner, et organiser l’implication de l’Université de Lorraine dans l’alliance EURECA-PRO. Je me positionne donc aux interfaces entre les partenaires internationaux et les parties prenantes internes ou externes. J’assure le suivi du projet dans son ensemble et son budget. J’aime bien résumer par « faire ce qu’il faut pour que tout soit réalisé dans le respect des règles et des parties prenantes ». Je suis donc tout naturellement à la disposition des étudiants et personnels pour toute question ou suggestion."

Factuel : Quel avenir se dessine les prochains mois pour l’Université de Lorraine sur la scène européenne avec cette nouvelle alliance ?

Aurore Coince : "D’une part, depuis quelques mois déjà, l'équipe EURECA-PRO (VP à la stratégie internationale, VP à la stratégie européenne, Cellule Europe pour l'ingénierie de projet, la Direction de la Communication, la Direction des Relations Internationales, le chargé du volet Enseignement...) travaille étroitement avec les partenaires de l’alliance pour répondre à la phase 2 de l’appel Erasmus Partnerships for Excellence – European Universities. Ce travail intense de réflexion et rédaction va se poursuivre jusque fin janvier, date du dépôt du projet. Ce projet constitue une feuille de route déterminante pour la suite du partenariat et la mise en œuvre d’une Université européenne ambitieuse tant sur les échanges professionnels et interculturels, que sur l’évolution de nos pratiques administratives, de recherche et d’enseignement à l’aune des enjeux de la production et consommations responsables.

D’autre part, dans les prochains mois, nous travaillerons sur les processus d’implication des étudiants et personnels dans les activités de l’alliance. En effet, plusieurs opportunités sont déjà à saisir. Le premier exemple est celui de 3 étudiants (2 de l’ENIM et 1 de l’IUT de Longwy) ont été sélectionnés pour participer à la Summer School on Circular Engineering Across Disciplines à l’Université de Hasselt, Belgique en avril 2023. Le deuxième exemple concerne 3 de nos professeurs qui donneront une conférence dans le cadre des Lecture Series (voir le programme et les informations pratiques). Un dernier exemple est l’organisation à Nancy d’une International Staff Week à Nancy pour les personnels des services des relations internationales. Au programme : ateliers de travail et visites. Sur le plus long terme, nous travaillerons à la co-construction avec les partenaires d’activités qui intégreront nos compétences et nos expertises, y compris dans le domaine des sciences humaines et sociales.

En savoir plus EURECA-PRO :

Pièce(s) jointe(s):