[EURECA-PRO] Retour sur une semaine de structuration de l'alliance européenne

Publié le 19/02/2024

La phase II de l’alliance européenne EURECA-PRO est officiellement lancée ! Portant sur la consommation et la production responsables (ODD12 de l’ONU), elle a démarré en novembre 2023 et durera jusqu’en octobre 2027. Retour sur cette semaine de lancement de cette phase II qui s’est déroulée du 05 au 08 février 2024 à l'Université de Hasselt, en Belgique.

Au cours de cette semaine, les 9 partenaires de l’alliance EURECA-PRO se sont retrouvés pour mettre en route les chantiers de la phase II. Une délégation composée de quatorze personnels de l’Université de Lorraine a participé .

La semaine était organisée avec des sessions plénières introductives, des sessions parallèles pour les "Boards", les groupes de travail (Work-Packages), les "Task Forces", des sessions conjointes pour les synergies entre groupes de travail, et une plénière de bilan. L’Université de Hasselt avait mis l’accent sur deux valeurs : sustainability et student-centred approach, incarnées d’un côté par les choix végétariens et le zéro-déchet au maximum et de l’autre côté sur le programme dédié et la parole donnée à la communauté étudiante.

La dynamique est très positive avec une volonté de porter ensemble, sur le long terme, le programme EURECA-PRO constitué du projet Erasmus + EURECA-PRO 2.0 et de projets connexes.

Ainsi, Bernard Vanheusden (Université de Hasselt) a été élu Président du Board of Rectors et Peter Moser (Montanuniversität Leoben – MUL) élu Vice-Président. Susanne Feiel (MUL) a été élue Chair de l’Executive Board et Carsten Drebenstedt (Technische Universität Bergakademie Freiberg) élu Vice-Chair. Abir Zitouni (Université de León) et Olivia Yakunina (MUL) ont été élues respectivement Chair et Vice-Chair du Student Council.

L’UL est maintenant au cœur de plusieurs processus transformants. Premièrement, l’UL a piloté et animé une cartographie thématique à l’échelle de l’alliance car il était très important de définir l’identité d’EURECA-PRO.

Deuxièmement, l’UL pilote le groupe de travail dédié à l’"activation du carré de la connaissance". Il est composé des quatre piliers que sont la recherche, l’innovation, le dialogue avec la société, et les synergies avec la formation. La phase II prévoit notamment le développement d’une plateforme pour faciliter les collaborations, l’accompagnement au dépôt de projet de recherche conjoint, l’organisation d’une conférence internationale, le développement d’un Innovation Living Lab, la création d’un Think Tank visant à éclairer les parties prenantes et les décideurs à l’échelle européenne sur les sujets de la consommation et production responsables. Fabrice Rousselot, directeur de la publication a été invité à présenter The Conversation Europe à l’alliance, avec des retours plutôt positifs.

Troisièmement, l’UL a la responsabilité du développement et de la facilitation des mobilités. Sous l’impulsion de la Direction des Relations Internationales et Européenne (DRIE) de l’UL, une définition commune de la mobilité EURECA-PRO a été acceptée : International mobility is every activity leading to international / intercultural experience of the participant et un plan d'action a été décidé et va être décliné lors de prochaines rencontres déjà prévues (par exemple, une IRO staff week annuelle, c'est à dire un rassemblement annuel des directions internationales des universités de l'alliance).

Enfin, sur le volet formation, l’UL a affiné sa feuille de route interne et proposera à l’alliance dans les prochains mois une offre de modules et semestres basée sur les thématiques EURECA-PRO et les bonnes volontés internes.

Rendez-vous est pris pour la prochaine Review Week qui se tiendra du 23 au 27 septembre 2024 en Allemagne.