[EURECA-PRO] Visite d’une délégation lorraine à l'Université d'Hasselt : l'alliance se structure

Publié le 31/01/2024

Une délégation composée de trente-six personnels de l’Université de Lorraine, dont la présidente - Hélène Boulanger, le vice-président Stratégie européenne et internationale - Karl Tombre, et le vice-président adjoint à la politique scientifique - Benoît Grasser, se sont rendus à l’Université de Hasselt dans le cadre du développement de l’alliance EURECA-PRO, université européenne sur la consommation et production responsables.

Cette visite a été l’occasion d’échanger sur la future structuration de l’alliance en recherche, formation et innovation, mais aussi plus largement sur les possibilités de coopération entre les deux universités.

Les partenaires de Belgique ont fait visiter à la délégation UL leurs campus (Diepenbeek et Hasselt) et leurs équipements de pointe, notamment :

• la Science Tower, officiellement inaugurée le 17 septembre 2023 cette tour de cinq étages, permet aux  étudiants et chercheurs des programmes de physique et de chimie d’accéder à des laboratoires didactiques et de recherche de pointe.
  • Energyville, Un pôle d'innovation pour la recherche sur l'énergie durable et les systèmes énergétiques intelligents. L’Université de Hasselt est à l'avant-garde du développement de technologies et de connaissances de pointe pour assurer la transition vers l'efficacité énergétique, la décarbonisation et les environnements urbains durables. Ils offrent un large éventail de solutions et d'expertise sous un même toit, sous un guichet unique.
  • Ecotron : est une infrastructure de recherche à grande échelle qui permet de réaliser des expériences climatiques contrôlées sophistiquées et de pointe, afin d'étudier les effets du climat et du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes. Il permet de comprendre l'impact du climat sur un écosystème donné, ce qui ne peut être obtenu par des expériences sur le terrain (trop complexes) ou des expériences contrôlées en laboratoire (trop réductrices).

Les réunions ont permis de poursuivre les échanges déjà initiés lors de la visite de l’Université de Hasselt à l’UL en juin 2023, et de faire émerger de nouvelles pistes de collaboration, tant du côté des sciences formelles que des sciences humaines et sociales.

A l'occasion de cette visite, des connexions directes en recherche sont faites entre la Faculty of Business Economics (FBE) de Université de Hasselt et les chercheurs présents du CEREFIGE. Les thèmes couvrent par exemple la finance et l’entrepreneuriat familial, la finance verte, la logistique et les supply chains, ainsi que le marketing. Cependant, les rencontres ont aussi fait émerger d'autres perspectives très intéressantes à explorer, que ce soit en Droit et en Sciences Economiques, avec notamment le CMK – Centre for Environmental Sciences) ou dans les Sciences Sociales (avec la School of Social Sciences et ses chercheurs).

Des partenariats émergent également en sciences des matériaux, par exemple en recherche sur le photovoltaique et l’énergie solaire, et en formation avec la mise en place d’accords avec une une école d’ingénieur pour des échanges d’étudiants.

En plus des politiques et des académiques, la délégation UL comptait des personnels support (notamment de la Direction des Relations Internationales et Européennes, de la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie, et la Pédagogie, et des Correspondants Relations Internationales de Composante) qui ont eux-aussi pu rencontrer leurs homologues.

Plus d’informations sur EURECA-PRO ?

Télécharger la plaquette de présentation d'EURECA-PRO en français