[Rencontre] avec Nicolas Beck, nouveau chargé de mission Science avec et pour la Société

Publié le 17/10/2022
Nicolas Beck

Factuel est allé à la rencontre de Nicolas Beck, Directeur de la Vie Universitaire et de la Culture mais aussi nouveau chargé de mission Science avec et pour la Société à l'Université de Lorraine.

Factuel : pouvez-vous présenter en quelques mots le périmètre du chargé de mission Science avec et pour la Société ?

Le concept « Science avec et pour la Société » (SAPS) est, par définition, très transversal. Il sous-entend un renforcement des liens entre les activités de recherche menées dans nos laboratoires et les problématiques sociétales de toute nature. Concrètement, la stratégie SAPS a été mise en place par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) dans la loi de programmation de la recherche en 2021, avec l’objectif de structurer et développer les actions renforçant ces liens dans les universités : cela inclut les actions de médiation scientifique, les sciences et recherches participatives et plus globalement toutes les actions de communication de la recherche. Derrière SAPS se cache aussi l’idée de renforcer les formations et la sensibilisation d’acteurs de la médiation des sciences, qu’ils soient issus de la communauté universitaire ou non.

Dans ce contexte, l’Université de Lorraine s’est engagée avec ses partenaires de recherche (via le CORIS) dans une stratégie volontariste, de long terme, dans le domaine SAPS. Mon rôle en tant que chargé de mission consistera à coordonner l’ensemble de ces actions et les projets structurants dans lesquels nous sommes engagés, tout en assurant des liens étroits avec des partenaires stratégiques dans le domaine. À ce titre, je serai en lien permanent avec d’autres portefeuilles politiques, comme l’animation territoriale, la transition écologique et bien évidemment la recherche.

Factuel : quels sont les grands enjeux à venir dans le cadre de vos missions ?

Les enjeux de la mise en place de la stratégie SAPS sont de plusieurs ordres : d’abord, il s’agit de mettre l’ensemble des acteurs sur les rails pour que tout le monde se familiarise avec le périmètre des projets, leur nature et leur fonctionnement. Que ce soit pour les EPST ou les composantes et laboratoires de l’université, un temps de présentation et d’appropriation est nécessaire afin que chacun puisse intégrer la stratégie globale tout en trouvant sa place potentielle dans les projets SAPS.

Ensuite, la mise en place d’un comité de pilotage SAPS cet automne (mi-novembre) constituera la première étape du lancement officiel de cette nouvelle dynamique collective. En attendant, le comité opérationnel est déjà à l’œuvre pour préparer les premières actions indiquées dans notre dossier de labellisation SAPS : stages en laboratoires pour les enseignants, mise en place d’un accompagnement pour l’évaluation des projets, école d’été pour doctorants en 2023… Après une rentrée foisonnante qui a mobilisé des centaines de collègues pour la Nuit des Chercheur.e.s et la Fête de la Science, on continue !