Sciences et société : des conférences scientifiques d’excellence pour le grand public

 
Publié le 15/12/2014 - Mis à jour le 10/05/2023
El Haj Laamri.

Le cycle de conférences « Sciences et société »  remplit chaque mois un amphithéâtre de 200 à 700 places autour d’un conférencier prestigieux. La Région Lorraine a souhaité encourager la poursuite de cette initiative, en lui décernant son prix « Science et société ». Une belle reconnaissance du travail accompli depuis près de 15 ans par El Haj Laamri, enseignant à l’IUT Nancy-Charlemagne  et chercheur à l’Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL).

En 2000, un vide à combler en matière de vulgarisation scientifique

Tout a commencé par une conférence consacrée à l’histoire de l’astronomie en mars 2000 : « le forum IRTS de Lorraine proposait des conférences hebdomadaires en sciences humaines, économie,  droit, mais rien n’existait autour des sciences fondamentales ». Le succès de la première conférence convainc Paul Elie, Directeur à l’époque du Forum IRTS de Lorraine, mais aussi l’IUT Nancy-Charlemagne : durant 8 ans les deux partenaire co-organisent  trois à quatre conférences annuelles, avec le soutien financier de l’Université Nancy 2.

Conscient de l’importance d’inviter des scientifiques reconnus à même de capter l’attention d’un large public, El Haj Laamri s’est rapidement tourné vers les membres de l’Académie de Sciences : « les académiciens ont l’habitude de présenter leurs travaux à de non-spécialistes de leur discipline : les autres académiciens ». Soucieux de réserver le meilleur accueil à ses invités, El Haj Laamri a tissé au fil des ans un solide réseau relationnel.

Le rendez-vous des stars de la recherche scientifique

Le top ça a été lorsque nous avons accueilli Jean-Christophe Yoccoz, Médaillé Fields 1994 et Professeur au Collège de France, en mars 2006… Et deux ans plus tard Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel 1997 de Physique, lui aussi Professeur au Collège de France.

De tels intervenants ne sont pas faciles à programmer, « il faut deux ans en moyenne pour obtenir la venue d’un Prix Nobel ! » Ne pouvant s’inscrire dans un programme annuel ferme, les conférences quittent le giron de l’IRTS de Lorraine en 2009 et subsistent de justesse grâce au soutien de l’IUT Nancy-Charlemagne. L’année suivante, l’Université Nancy 2 et la Région Lorraine deviennent partenaires. Depuis 2011, l’IECL et la Fédération Charles Hermite co-organisent des rencontres avec l’IUT. A compter de 2012, le cycle « Sciences et société » offre douze  conférences  par an, avec le soutien supplémentaire de l’INRIA Nancy Grand Est et du réseau Cap’Maths.

Ces soutiens financiers ont permis au cycle d’acquérir une notoriété suffisante et offrir les supports  financier et logistique pour organiser en Lorraine des conférences dans un cadre plus large  et avec des partenaires nationaux, ponctuellement (IHES en novembre 2011) ou d’une manière régulière avec la Société Mathématique de France dans le cadre de son cycle « Un Texte, Un Mathématicien ».

Désormais, toutes les conférences Sciences et société sont filmées et déposées sur Internet :

Des savants et des savantes, pour des conférences pluridisciplinaires

Les thèmes des conférences sont variés. Ils portent sur les mathématiques et leurs applications ainsi que la Physique, l’Informatique, l’Astronomie, le Climat, …

« Quand on me demandait sur quoi portaient mes recherches, je ne pouvais pas répondre : il faut un bac+3 rien que pour comprendre le titre de mes travaux » constate El Haj Laamri. C’est pourquoi il a tant à cœur de permettre la rencontre du public avec des autorités scientifiques. « Mes invités ne sont pas seulement des chercheurs reconnus dans leurs disciplines : ce sont des savants qui portent un regard large sur les rapports entre les Sciences et la société » explique-t-il : « lorsque le prix Nobel de chimie Jean-Marie Lehn est intervenu, son exposé s’intitulait "La Chimie c’est la vie" ! »

Malgré la surreprésentation masculine dans la recherche de haut niveau, El Haj Laamri accueille près d’un tiers d’intervenantes : « il faut encourager les jeunes filles à se tourner vers des carrières scientifiques ». Ce n’est pas Laure Saint-Raymond qui le contredira : la benjamine de l’Académie des Sciences est intervenue deux fois, en novembre 2011 et en mars 2014.

Le 28 janvier 2015, c’est Serge Haroche, Prix Nobel de Physique, qui interviendra à Nancy pour une conférence grand public autour des applications nouvelles promises par les dernières avancées théoriques de la physique quantique. El Haj Laamri espère bien obtenir dans les années à venir la visite du Médaille Fields et celle du Prix Nobel d’économie 2014 : « il a soutenu une thèse en mathématiques avant de passer à l’économie ».