Lutter contre le sexisme, le racisme et les discriminations : 3 conférences pour mieux vivre ensemble

Publié le 11/10/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Cellule EDI UFR SHS Nancy

La cellule Egalité-Diversité-Inclusion de l’UFR SHS-Nancy propose jusqu'à la fin de l'année 2022 plusieurs conférences et discussions autour des thèmes liés aux discriminations. Sexisme, violences sexistes et sexuelles, LGBT phobies, racisme, antisémitisme… retrouvons-nous autour de ces notions pour créer un espace d’échange et de partage des recherches !

Les prochains événements

Tous les événements ont lieu sur le Campus Lettres et Sciences Humaines en salle G04 à 18h30.

Daniel Sabbagh est politologue et directeur de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences Po. Ses travaux portent principalement sur la problématique des discriminations et des discriminations positives, le multiculturalisme, les théories de la justice et de l’égalité. Dans cette conférence, il analysera la notion de "racisme systémique" en précisant ses usages et ses limites.

Dans le monde du travail, dans le milieu scolaire, dans la vie sociale et les relations privées : nous sommes confronté.e.s au sujet des violences sexistes et sexuelles dans toutes les sphères de la vie. Afin de mieux les repérer, d'essayer de les penser et de les aborder, définissons ensemble ces violences, leurs impacts ainsi que les champs d'action possible pour lutter contre leurs mécanismes. Intervenante : Alix Marie, psychologue en association.

Événement facebook

Au cours de cette soirée, des étudiant.e.s d’info-com viendront présenter leur travail sur le thème des discriminations : le projet EmPATHy (finaliste du concours Invent2Prevent). Cette présentation sera suivie d’une discussion autour des attentes et des besoins des étudiant.e.s vis-à-vis d’une cellule qui prône l’Egalité, la Diversité et l’Inclusion.

En savoir plus sur le projet EmPATHy

Événement facebook

Qu'est ce que la Cellule EDI ?

La cellule EDI de l'UFR SHS-Nancy a pour objectif de lutter contre les violences à caractère sexuel et contre toute forme de discrimination. Elle est constituée de personnels enseignants, administratifs et d’étudiants. Elle se réunit régulièrement pour proposer et mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention. C’est aussi un relai vers des services susceptibles de venir en aide aux victimes ou témoins de harcèlement ou de discriminations.

Retrouvez toutes les actus de la Cellule EDI de l'UFR SHS-Nancy ici

Pièce(s) jointe(s):