8 étudiants d'Info-Com Nancy en finale du concours Invent2Prevent !

 
Publié le 10/06/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Projet EmPATHy

Cette année, 8 étudiants de Nancy à l’Université de Lorraine accompagnés par leurs enseignants (Elodie Thiébaut responsable du parcours Communication des organisations, François Allard-Huver, chef de département et Samuel Nowakowski, responsable de la licence) en finale du concours Invent2Prevent.

Ce concours initié par l’institut McCain et piloté par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris vise à engager des groupes d’étudiants dans la conception, la mise en œuvre d’un produit, d’un outil ou d’une initiative sociale ou numérique unique agissant pour la prévention de la violence et du terrorisme ciblés.  

EmPATHy, abandonnez le chemin des discriminations et sortez des préjugés.



Un jour tu auras droit à la parole. Que feras-tu de l'énorme cadavre du silence ?

Chawki Abdelamir (Irak, 1949 ; poète et traducteur en français de Adonis)

Le contexte

Au carrefour de l’Europe, au cœur d’une terre d’immigration et de mixité qu’est la Lorraine, la ville de Nancy a accueilli et accueille toujours ceux et celles qui ont été chassés de chez eux par la guerre, les discriminations, la violence… Or dans ce monde, une telle histoire n’épargne pas d’être impacté par la violence de notre époque. Conscients des défis à relever, et de notre responsabilité dans la construction d’un monde meilleur, nous, étudiants, avons saisi l’opportunité de l’appel à projets INVENT2PREVENT pour porter un projet visant à contribuer à l’évolution des mentalités et à lutter contre toutes les discriminations. Apporter notre contribution et notre engagement dans cette lutte, informer et à hauteur d’humain, enseigner et faire prendre conscience. Nous inscrire dans la continuité des projets citoyens menés dans le cadre de nos enseignements voici la motivation qui est la nôtre avec ce dispositif qu’est EmPATHy. 

L’autre au cœur de notre projet 

Harcèlement, discrimination, racisme, tous ces actes nous montrent que nous ne comprenons pas toujours l’autre. Il suffirait peut-être de se mettre à sa place pour éviter ces cas de violences. Comment donner une voix à l’autre ? Comment prendre la place de l’autre ? Et pouvoir ainsi s’interroger, prendre conscience. Le cœur d’EmPATHy est de favoriser, accompagner et susciter le chemin vers l’autre en construisant des parcours, en mettant en réseaux les vies des personnes que nous croisons.  Qu’elles soient proches ou lointaines, EmPATHy doit permettre cette prise de conscience, et apporter une réponse didactique et vécue de la nécessité de comprendre l’autre. 

Informer, sensibiliser, conscientiser 

Pourquoi EmPATHy ? Ce nom en montrant le chemin (path en anglais) des discriminations visent à faire naître notre empathie, mais surtout proposer un dispositif pédagogique et citoyen par une expérience immersive afin d’activer notre regard et sortir des préjugés.

Avec EmPATHy, dans un parcours de découverte de lieux marquants et de témoignages, le public jeune dans un cadre scolaire, les parents mais aussi le grand public pourra vivre l’expérience de discriminations banalisées qui perdurent encore aujourd’hui. 

Avec EmPATHy , ce sera le temps d’une expérience unique, échanger les rôles, être, écouter, voir, incarner et comprendre l’autre. 

EmPATHy c’est...

...des enseignant.es

> Pilotage : Elodie Thiébaut, responsable du parcours Communication des organisations, L3 Information-Communication 

> Samuel Nowakowski, responsable de la licence Information-Communication 

> François Allard-Huver, codirecteur du département Information-Communication Nancy 

...des étudiant.es

Sofia Chouieb, Marthe Claverie-Rospide, Loïc Czayka, Inès Djemaa, Alice Fequant, Nathan Kremme, Justin Lagniez, Alexia Riss

Invent2Prevent
Soumis par un étudiant