[EDI] Conférence • Transidentités : évolutions sociales et diversité des parcours

Mercredi 8 mars 2023 - 18:30
Lieu(x):
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 Boulevard Albert Ier Bât G, salle G04
Nancy
La Cellule Egalité Diversité Inclusion de l’UFR SHS-Nancy vous invite à une nouvelle séance de son cycle de conférences et de discussions autour des thèmes liés aux discriminations.
Sexisme, violences sexistes et sexuelles, LGBT phobies, racisme, antisémitisme… retrouvons-nous autour de ces notions pour créer un espace d’échange et de partage des recherches.
-----

TRANSIDENTITÉS : FOCUS SUR LES ÉVOLUTIONS SOCIALES RÉCENTES ET LA DIVERSITÉ DES PARCOURS
Résumé : Cette présentation, à deux voix, retracera d’abord les évolutions des lois et des préconisations médicales en France vis-à-vis de la transidentité depuis 30 ans et leurs conséquences sociales sur les parcours de vie des personnes trans (Marie-Pierre Julien). Dans une seconde partie plusieurs exemples de parcours trans en France permettront de montrer la diversité de ce que cette catégorie juridique, sociale et médicale recouvre (Arthur Boulet).

Intervenant.e.s : Marie-Pierre Julien est maîtresse de conférences en sociologie et anthropologie au 2L2S site de Nancy. Ses recherches portent depuis les années 90 sur le corps et ses cultures matérielles, depuis 2009 en lien avec les pratiques alimentaires, depuis les années 2010 en lien avec les passages d'âges et aujourd'hui de genres.

Arthur Boulet est doctorant en sociologie au 2L2S site de Nancy. Ses recherches portent sur la construction sociale des corps et des subjectivités au prisme du genre et de l'âge. Il travaille actuellement sur les parcours de transition d’adolescents et de jeunes trans’.

Mercredi 8 mars à 18h30
Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy – Bât G, salle G04
Gratuit et ouvert à toutes et tous

-----
La cellule EDI de l'UFR Sciences Humaines et Sociales de Nancy a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’origine ethnique, la religion, le handicap, l’âge, l'identité de genre ou l’orientation sexuelle. Elle est constituée de personnels enseignants, administratifs et d’étudiants. Elle se réunit régulièrement pour proposer et mettre en place des événements autour des thèmes liés aux discriminations. C’est aussi un relai vers des services susceptibles de venir en aide aux victimes ou témoins de harcèlement ou de discriminations.

Soumis par un étudiant