De nouveaux espaces de travail sur le Campus Lettres et Sciences humaines pour les doctorants

Publié le 28/09/2022 - Mis à jour le 17/05/2023

Préoccupé par le bien-être des doctorants, le Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy a mis à disposition de nouveaux espaces de travail.

Tous les laboratoires ne disposent pas de locaux pour permettre à leurs doctorants de travailler.

Si à l’UFR Arts, lettres et langues – Metz deux bureaux sont mis à la disposition des doctorants depuis plusieurs années, le Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy offrait jusqu’ici une grande pièce encore mal équipée.

Il a alors été décidé de pousser le projet de salle de travail des doctorants jusqu’à son aboutissement. Au printemps 2019, le projet, baptisé ESTHETES (Espace Thèse Humanités), a été inscrit dans le programme Mut@camp réunissant les différents intervenants pour la rénovation de cette salle (réaménagements, mobilier neuf, connectique) : représentants du campus, de la direction du patrimoine immobilier, de la Maison du doctorat, avec l’appui de la direction de la vie universitaire et de la culture.

La crise sanitaire et ses périodes successives de confinement ne facilitant pas l’organisation des travaux, la concrétisation de ce projet a pris plus de deux ans.

La salle ESTHETES a été inaugurée à l’été 2021 en petit comité (règles de sécurité sanitaire oblige) entre les vice-président·e·s responsables des éléments du projet et les représentants des directions et des écoles doctorales concernées au premier chef, SLTC (Sociétés, langages, temps, connaissances) et HN-FB (Humanités nouvelles – Fernand Braudel).

Depuis lors, cette salle est fonctionnelle et susceptible d’accueillir au quotidien un petit groupe de doctorants, sur demande du badge d’accès auprès de l’appariteur. Située à proximité de la bibliothèque universitaire, elle offre un espace où se poser, travailler avec son micro-ordinateur portable et rencontrer d’autres doctorants.

Des salles de travail à la Maison des sciences de l’Homme

Plus récemment, à la faveur de la réorganisation de ses locaux, la Maison des sciences de l’Homme (MSH) à Nancy a mis en place deux salles de travail pour les doctorants des écoles doctorales SLTC et HN-FB, avec des postes informatiques fixes reliés à une imprimante et un scanner. Ces deux salles, situées au troisième étage du 91 avenue de la Libération,  sont en accès libre auprès du gestionnaire des salles à la MSH. Elles sont intégrées à l’ensemble qui constitue la plateforme d’expérimentation ECHO.