Exposition MAGNÉTIQUE : de l’Université de Lorraine à l’Espace des Sciences de Rennes, en passant par le Palais de la découverte à Paris

Publié le 21/09/2022 - Mis à jour le 5/05/2023

Alors que le magnétisme est omniprésent dans notre environnement, ce phénomène physique est mal connu. Après le Palais de la Découverte à Paris, l'exposition développée et conçue au sein de l'Institut Jean Lamour est accueillie au sein de l'Espace des Sciences de Rennes jusqu'au 5 mars 2023. Hélène Fischer, enseignante-chercheuse à l'origine de cette exposition nous en dit plus.

Pouvez-vous nous présenter l'exposition ?

Hélène Fischer : "MAGNÉTIQUE est une exposition expérimentale itinérante tout public sur le magnétisme, conçue au sein de l’institut Jean Lamour. Elle propose au visiteur une déambulation expérimentale qui met en scène la démarche scientifique. Par l’expérience, la manipulation et l’observation, MAGNÉTIQUE invite à découvrir les principes et effets du magnétisme, source de fascination depuis des millénaires. Une soixantaine d’expériences, conçue et réalisée par le Centre de Compétences Emmanuel Héré – structure d’appui à la recherche de l’IJL – complétée par des vidéos sur bornes tactiles, rythme le parcours du visiteur, questionne ses connaissances, et l’invite à découvrir les propriétés et applications du magnétisme au travers de 5 îlots thématiques. Ainsi, MAGNÉTIQUE emmène le public crescendo de l’aimant qu’il connaît bien – celui qui colle au frigo – jusqu’à des découvertes récentes dans le domaine du magnétisme, en lui permettant de devenir acteur de la « science en train de se faire », pérennisant ainsi « l’esprit Jean Perrin » dans notre époque moderne.
MAGNÉTIQUE fait suite à une première exposition, nommée MAGNÉTICA, réalisée par l’institut Jean Lamour dans le cadre du programme Escales des Sciences de l’Université de Lorraine en 2017 pour sillonner la région Grand Est. Avec le soutien d’Universcience, l’institut Jean Lamour a ensuite adapté l’exposition – rebaptisée MAGNÉTIQUE à l’occasion – pour une présentation au Palais de la découverte à Paris en 2019-2020. Après une période de pause due à la pandémie, l'exposition MAGNÉTIQUE reprend son itinérance et part à la conquête de la Bretagne ! Elle est installée à l'Espace des Sciences de Rennes pour une présentation au public du 20 septembre 2022 au 5 mars 2023."

Pourquoi l’exposition MAGNÉTIQUE est-t-elle exposée à Rennes ?

Hélène Fischer : "Depuis sa mue de MAGNÉTICA en MAGNÉTIQUE, l’exposition ne se limite plus à la région Grand Est. Elle se destine aussi à une itinérance nationale, voire internationale. Tous les sites disposant de l’infrastructure permettant d’accueillir une exposition de 250 m2 environ sont donc susceptibles de pouvoir accueillir MAGNÉTIQUE. Alors pourquoi Rennes ? Michel Cabaret, créateur et directeur de l’Espace des Sciences de Rennes, passeur de science passionné, toujours à l’affut de contenus de qualité à intégrer à la programmation scientifique de cet espace dont la renommée n’est plus à faire, a repéré l’exposition alors qu’elle était installée au Palais de la découverte. Il a en particulier été séduit par la déambulation expérimentale qu’elle propose, et qui met en scène la démarche scientifique. C’est ainsi qu’il a choisi d’installer MAGNÉTIQUE à Rennes pour 6 mois, et que l’équipe de l’Espace des Sciences a travaillé à sa scénographie pour en sublimer l’esthétique, et à sa médiation pour la proposer aux enfants dès 8 ans."

En tant qu'enseignante-chercheuse investie dans la CST, pouvez-vous nous dire pourquoi à votre avis le dialogue entre sciences et société est fondamental ?

Hélène Fischer : "Pour répondre à votre question, je ne peux m’empêcher d’en poser une autre : est-il possible d’avoir un avis éclairé sur un sujet sans en avoir une connaissance suffisante ? La question se pose tout particulièrement sur des sujets d’actualité, portant sur des choix de société impliquant la science, comme la vaccination, les OGMs, l’énergie, le réchauffement climatique, etc. En effet, il me semble que se forger une opinion sans un minimum de connaissances peut mener à des raisonnements erronés, à de la désinformation scientifique, voire à une perméabilité aux biais idéologiques, voire même à la propagation de croyances et discours obscurantistes. Il suffit de faire une recherche Internet sur le mot « magnétisme » pour s’en convaincre ! Certes, avoir des connaissances scientifiques adéquates n’est pas forcément suffisant pour prendre position, mais c’est nécessaire. Nécessaire mais pas suffisant : transmettre le savoir est donc indispensable. Nos concitoyens en sont conscients puisque plusieurs enquêtes montrent que nombre d’entre eux estiment ne pas avoir une culture scientifique satisfaisante. Il est donc indispensable que des chercheurs s’engagent dans la diffusion des connaissances. Mais, au-delà de la lutte contre la désinformation, le dialogue entre sciences et société est nécessaire tout particulièrement pour la jeunesse, pour l’aider à se construire, se projeter dans l’avenir, pour lui transmettre le goût de la découverte, de la culture, des études, de la connaissance, ou encore pour lutter contre les stéréotypes de genre … "