[Retour sur] L’Après-midi de la Science Ouverte à l’Université de Lorraine

Publié le 20/09/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

Le jeudi 30 juin s’est tenue l’Après-midi de la Science Ouverte de l’Université de Lorraine. Retour sur les temps forts de cet événement désormais incontournable !

Les comités opérationnels Publications ouvertes et Données de la recherche ont proposé à la communauté scientifique du site universitaire lorrain un ensemble d’ateliers tenus en parallèles, destinés à faire découvrir ou redécouvrir les principaux aspects de la Science Ouverte :

• Les bonnes pratiques de publication
  • Le dépôt dans HAL
  • La gestion des données de la recherche (plan de gestion de données, stockage, conservation des données dans l'entrepôt DOREL)
  • Le versionnage du code avec Git
  • L’évaluation de la recherche et la mise en œuvre de DORA

L’atelier « Peer Community In », très attendu également, a quant à lui dû être reporté au lundi 19 septembre en raison du Covid.

Ces ateliers ont été animés par des personnels de la Direction de la Documentation, de la Direction du Numérique, de la MSH Lorraine, des Editions de l’Université de Lorraine, de l’Inist-CNRS et par des enseignants-chercheurs de l’Université.

Le public était au rendez-vous avec plus d’une cinquantaine de participants tout au long de l’après-midi. 20 personnes ont ainsi été formées à l’utilisation de DOREL, l’entrepôt de données de l’UL, 14 au plan de gestion de données ou encore 15 aux bonnes pratiques de stockage des données comme au versionnage du code grâce à Git. Mention spéciale pour l’atelier « bonnes pratiques de publication », qui a rassemblé 31 personnes en une session !