Le label "Enseignement supérieur" et les formations à la pédagogie pour les doctorants

Publié le 8/09/2022 - Mis à jour le 13/09/2022

La session 2022 du label « Enseignement supérieur du doctorat de l’Université de Lorraine a suscité 16 candidatures dont 15 recevables .. et 15 lauréats après soutenance devant le jury.

Cette démarche, mise en place par le CLED et l’INSPé a pour objectif de donner aux doctorants qui le souhaitent l’opportunité de démontrer qu’ils ont su intégrer leur expérience d’enseignant et la formation à la pédagogie qu’ils ont suivi, et su réfléchir sur les compétences requises par le métier d’enseignant à l’université.

L’année 2021-2022 a par ailleurs vu la mise en place d’une version révisée du programme de formation à la pédagogie universitaire offert aux doctorants de l’Université de Lorraine, avec l’offre de nouveaux modules et le renforcement de la cohésion entre les différents éléments du programme.

Deux des lauréats ont apporté leur témoignage sur la démarche qui les a menés à se présenter au label « Enseignement supérieur ».

Pauline Colin, école doctorale SJPEG (laboratoire CEREFIGE), enseignement en IUT :

En tant que doctorante j’ai souhaité dès ma première année de thèse, enseigner à l’Université de Lorraine, soucieuse de transmettre et de participer à mon échelle, à l’apprentissage des étudiants. Afin de mener à bien ma mission de doctorante – Enseignante-Chercheure débutante – j’ai souhaité me former afin d’acquérir des connaissances et développer mes compétences en pédagogie, essentielles pour enseigner à l’Université.

Les formations suivies m’ont aidé à renforcer l’alignement pédagogique, maintenant la motivation des étudiants mais également utiliser les TICE. D’autres formations mises en place plus récemment par l’Inspé et la Maison du Doctorat m’ont notamment permis de développer un regard réflexif et constructif sur ma pratique de l’enseignement dans le supérieur. Ainsi devenir tuteure de doctorants débutants avec mission d’enseignement m’a aidé à mieux identifier mon rôle tant de tutrice que d’enseignante, et ce toujours dans le but de favoriser l’autonomie et l’apprentissage des étudiants. Enfin, la formation destinée à analyser sa pratique m’a permis d’adopter un autre regard sur l’enseignante que je suis et j’ai ainsi pu réajuster certaines pratiques.

Je recommande vivement aux doctorants souhaitant s’investir dans l’enseignement à participer aux formations proposées qui permettent d’améliorer nos pratiques et échanger avec nos pairs.

Loïc Desgeorges, école doctorale IAEM (laboratoire CRAN), enseignements à la Faculté des Sciences et Techniques :

Lors de ma formation doctorale j’ai eu la chance de suivre plusieurs formations m’aidant à développer ma posture en tant qu’enseignant. Cela m'a permis de découvrir la façon dont un cours doit être préparé et pensé ou comment motiver et captiver un groupe d'étudiants tout en lui enseignant ce qui est nécessaire par exemple.

En plus de ces moments théoriques, il est également très enrichissant d’échanger sur ses expériences avec l’entourage pédagogique. J’ai énormément appris en discutant avec les collègues qui m’entourent, pas avares de bon conseil.

Après trois années d'enseignement et une bonne formation, je me suis dit que j'avais également quelques conseils qui pouvaient être utiles à de jeunes enseignants. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de participer à la formation « Tuteurat » afin de partager mon expérience avec un doctorant qui découvre la mission d’être enseignant. Cette transmission d’idée est doublement bénéfique puisque ça nous a permis de prendre du recul sur notre manière d’enseigner à tous les deux et d’amorcer une démarche réflexive sur nos enseignements.