Olympiades, faire des mathématiques autrement

Publié le 17/06/2022 - Mis à jour le 4/05/2023

Parents, collégiens, lycéens et enseignants se sont réunis le mercredi 1er juin 2022 à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy pour récompenser les lauréats de la session 2022 des Olympiades de mathématiques organisées par l’académie de Nancy-Metz.

Ce concours propose de résoudre des problèmes originaux en mobilisant les six compétences mathématiques : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer. Les sujets sont motivants, voire déroutants, pour les élèves. Ils peuvent être utilisés comme ressources en classe ou dans des clubs pour leurs professeurs. Ce tournoi montre que les mathématiques peuvent être abordées d'une manière différente et que l’on peut prendre du plaisir à chercher lorsque le sujet est intéressant.

Une participation en hausse

Au total, 811 candidats représentants 40 collèges et 439 issus de 21 lycées, ont participé à cette nouvelle édition, qui vise à favoriser l'émergence d'une culture scientifique chez les jeunes tout en encourageant la participation des filles, souvent sous-représentées dans les filières mathématiques.

Isabelle Jacques, inspectrice pédagogique régionale et CARDIE, a représenté le Rectorat de Nancy-Metz et a félicité les élèves qui ont osé se lancer dans l’aventure, et surtout les filles, les enseignants et les enseignantes. Elle a rappelé que les femmes sont tout aussi capables de faire des mathématiques que les hommes, mais qu’il est essentiel que leur entourage en soit convaincu dès leur naissance.

Les mathématiques, c’est chercher pour comprendre

Dans son discours de bienvenue, Olivier Garet, chef du département de mathématiques à la Faculté des Sciences et Technologies, a évoqué la formule de Pierre de Coubertin : « L'important, c'est de participer ». Qu’elle soit individuelle ou collective, la préparation d’une compétition permet d’apprendre le rapport très particulier au temps et à l'objectif qui est celui d'un chercheur. « On apprend qu'il est tout à fait acceptable de ne pas avoir trouvé en dix minutes, une heure, trois heures ; on apprend à maintenir sa concentration et sa motivation ».

Ce principe a également été le fil conducteur de la conférence donnée aux lauréats par Julien Bernat, intitulée « L'impossible en mathématiques ». Maître de conférences à l’INSPÉ de Lorraine, il a rappelé que l’activité fondamentale en mathématiques est de se poser des questions et d'essayer d'y répondre le plus précisément possible. Cependant, certains problèmes peuvent sembler insolubles, mais comment s'en assurer ? Une démarche rigoureuse, couplée à une certaine inventivité, permet d'identifier et de comprendre des propriétés ou des phénomènes parfois contre-intuitifs.

Un grand bravo à tous les participants

La cérémonie de remise des prix s’est terminée par l’annonce des résultats… tant attendus par les candidats et leurs proches. Tous sont repartis les bras chargés de cadeaux offerts par les partenaires des Olympiades Académiques de Mathématiques : le Rectorat de l’académie Nancy-Metz, l’Université de Lorraine, la Faculté des Sciences et Technologies ainsi que les entreprises Casio, Texas instrument, Numworks et le Crédit Mutuel Enseignants 54.

Pour découvrir les sujets et le palmarès, cliquez sur le lien suivant : https://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?rubrique85