À vos marques, prêt… programmez !

Publié le 7/12/2021 - Mis à jour le 4/05/2023
Vingt-huit étudiants se sont affrontés à la Coding Battle du Shaker

Concours d’algorithmique gratuit et ouvert, la Coding Battle du Shaker attire chaque année plus d’un millier d’étudiants de France, de Suisse et de Belgique. Grâce à la mobilisation des responsables pédagogiques des départements d’informatique et des laboratoires de recherche, la nouvelle édition a rassemblé des compétiteurs francophones issus de 72 écoles et universités partenaires.

Accueillis dans deux salles informatiques au sein de la Faculté des Sciences et Technologies, vingt-huit étudiants de l’Université de Lorraine se sont défiés lors d’une épreuve en ligne organisée mercredi 20 octobre 2021.

Pour se qualifier, les participants ont deux heures pour résoudre six exercices de programmation de difficulté croissante, disponibles en français et en anglais, en utilisant le langage de leur choix. Le classement des codeurs s’appuie sur les résultats obtenus : ceux qui ont terminé le plus d’exercices en un minimum de temps sont alors désignés gagnants. Au total, plus d’un millier d’euros sont à gagner. Le développeur qui arrivera à se hisser sur la première marche du podium se verra offrir un chèque de 800 euros.

Lancée à l'initiative du Shaker, cette battle permet à des étudiants en informatique de s’affronter et d’échanger mais également à des développeurs d'attirer l'attention de recruteurs. Communauté d’entreprises engagées, le Shaker œuvre pour une responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en faveur de l’emploi. Lorsqu’une entreprise rejoint cette communauté, elle s'engage à réorienter les candidats. Alternative positive et constructive, les recruteurs proposent aux candidats non retenus de les mettre en contact avec d’autres entreprises susceptibles d’êtes intéressées par leurs compétences. En contrepartie, ces entreprises peuvent bénéficier du vivier complet de cette communauté. Depuis 2017, le Shaker travaille avec des dizaines d’entreprises et propose un espace de rencontres professionnelles réservé aux jeunes diplômés et Alumnis.

Depuis la première édition de la Coding Battle, les organisateurs sont accompagnés et soutenus par différents partenaires :

• ISOGRAD, acteur reconnu de l’évaluation des compétences informatiques, a fourni et hébergé cette année la plateforme technique de l’événement. Cette entreprise propose notamment une solution d’évaluation pour le recrutement ou la formation en limitant les coûts associés et en procédant à une sélection équitable et objective à travers ses évaluations.
  • Insalgo est une association étudiante de l’INSA de Lyon créée en 2017 dont l’objectif est de faire découvrir et de promouvoir la pratique de l’algorithmique. Insalgo gère notamment les développements des exercices proposés aux étudiants de toute la France.
  • Le Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) est une unité mixte de recherche (UMR 5205) du CNRS, de l’INSA de Lyon, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Ecole Centrale de Lyon. Il compte 330 membres. Marian Scuturici, membre du LIRIS et professeur à l’INSA de Lyon, participe depuis 2017 à la conception d’un des exercices du concours.

Brigitte Wrobel-Dautcourt, maître de conférences au département d’informatique de la Faculté des Sciences et Technologies, anime cette compétition sur le campus scientifique depuis sa création. Elle enseigne également au sein de ce cursus qui permet la maîtrise des concepts fondamentaux comme l’algorithmique et la programmation ainsi que les grands domaines tels que le génie logiciel, les réseaux, la sécurité et la sûreté de fonctionnement, l’informatique décisionnelle, l’extraction de connaissances ou l’interaction humain-machine.

Aéna Aria, étudiante en L1 « Mathématiques-Informatique », est passionnée d'informatique et est adepte des petits challenges de code comme on peut en trouver sur CodeWars (communauté d'apprentissage pour les développeurs informatiques). « L'idée de prendre part à cette battle ne pouvait que me réjouir. Concernant la Coding Battle, ça a été un plaisir d'y participer ! L'ambiance était agréable, j'ai même pu aider mes voisins qui étaient bloqués sur les premières questions. J'ai fini les deux heures en étant bloquée sur une épreuve particulièrement difficile et abstraite, mais avec quand même une bonne place et beaucoup de joie. »

Élève au Lycée Baumont à Saint-Dié-des-Vosges, elle a obtenu son baccalauréat avec mention très bien, en ayant suivi les spécialités « Mathématiques » et « NSI ». Aéna a choisi cette licence car l'informatique est un sujet qui la passionne depuis très longtemps. « J'ai commencé à coder sur ordinateur à 9 ans en autodidacte. Je m'oriente vers l'informatique depuis le collège, j'ai toujours aimé les mathématiques et travailler en indépendance, donc cette Licence était un choix évident ».

En dehors des cours, elle code avec un groupe de développeurs nommé Unosial et joue à des jeux vidéo, en particulier TrackMania, célèbre série de jeux vidéo de course. Classée 175ème lors de sa première participation, Aéna souhaite poursuivre en licence d'informatique et intégrer une école d'ingénieur en informatique, ou dans un Master du même domaine dans l’objectif de travailler dans le software engineering (ingénierie logicielle).

L’année prochaine, l'enjeu sera de taille : battre le record détenu par Louis et Alexandre !

Découvrez toute l’actualité de cette formation sur son site web : https://licence-master-informatique.formation.univ-lorraine.fr/