La démonstration par l’image en odontologie

Publié le 3/06/2022 - Mis à jour le 9/06/2022
Le praticien-formateur et ses assistants réalisent un soin sur une patiente

Le métier de chirurgien-dentiste est éminemment manuel. Le geste à réaliser par le praticien doit être bien compris. Le voir faire permet de le rendre encore plus précis.

Depuis 2018, la faculté d’odontologie de Lorraine est dotée d’une plateforme audiovisuelle de formation pédagogique et clinique combinant 2 véritables cabinets dentaires et 1 salle d’hygiène, stérilisation et prophylaxie.

Un défi technique

La plateforme a été équipée par la cellule infrastructures audiovisuelles de l’université de Lorraine avec du matériel image, son et domotique spécialement étudié pour être compatible avec des environnements dédiés aux soins bucco-dentaires (projections solides et contaminées, bruits, vibrations, ondes électromagnétiques, …).

La captation peut être enregistrée en local et/ou diffusée en direct dans une salle de cours ou n’importe où dans le monde en streaming vidéo.

Des séances en interaction avec l’assistance

Depuis un studio mobile placé dans la salle de cours, un opérateur contrôle et diffuse les différentes sources (caméra PTZ, caméra du scialytique, microscope opératoire, empreinte numérique 3D, PC radiographie, ...). Un modérateur scientifique pose les questions en direct qu’il reçoit de l’assistance via une liaison audio, pour que le praticien-formateur réponde ou précise certains gestes techniques.

L’intérêt du direct

La plateforme a été inaugurée le 22 avril 2021 lors d'une formation reposant sur une démonstration en direct sur patient suivie d’une seconde en octobre 2021.

Pour les apprenants, l’intérêt pédagogique de la démonstration en direct est indéniable :

« Voir faire en direct complète avantageusement le commentaire théorique »

« Cela permet de bien visualiser le travail en bouche »

Les démonstrations en direct permettent de montrer sans biais de sélection les décisions prises par le praticien ainsi que la maitrise en direct de la technique, de la gestuelle et de la situation. En assistant à des démonstrations en direct, les apprenants cherchent aussi à mieux appréhender le degré de difficulté d’un geste ou d’une procédure.

--

Une nouvelle formation DPC avec démonstration en direct sur patient présentant les principes de préparation d'une restauration partielle collée indirecte (RPCI) sur dent cuspidée se tiendra le 22 juin 2022.

--

Coût de la plateforme : 515 000 euros financé en partie par le programme FEDER « Hôpital Virtuel de Lorraine » et grâce au soutien d’entreprises du secteur de l’odontologie.

Dans le cadre du programme FEDER « hôpital virtuel de lorraine » :

• L’Union Européenne

• L’Etat

• La région Grand Est

• L’université de Lorraine

Partenaires privés :

• KavoKerr

• Zenium

• Melag

• Coltène MicroMega

• Hu Friedy

• Julie Solution