ULysse : les productions audiovisuelles et multimédia de l’UL à la B.U.

Publié le 4/03/2024
Base de données
Depuis janvier 2024, les ressources audiovisuelles et multimédia produites par la Direction du numérique sont disponibles dans ULysse, le catalogue en ligne des bibliothèques universitaires lorraines. Tous les usagers des B.U. peuvent donc accéder librement à ces ressources pédagogiques, scientifiques et culturelles destinées en premier lieu à nos étudiants.

La disponibilité de ces contenus est le fruit d’une collaboration menée depuis 2021 entre la Direction de la Documentation (Mission Politique documentaire) et la Direction du Numérique (Sous-direction des usages du numérique), pour l’indexation des ressources, le moissonnage de leur fiche descriptive et leur partage à partir d’une base de données mise en place par la SIED (Sous-direction Système d'Information, Etudes et Développement) avec le logiciel libre de gestion de bibliothèque numérique Omeka.

Le point de départ de cette action s’est inscrit dans le cadre de l’axe 2.1 du projet Dune-Éole dont les objectifs sont de « créer, grâce au numérique, les conditions d’une formation tout au long de la vie réussie » et de « permettre à tout public apprenant d’accéder par l’université à la formation ».
En effet, c’est dans ce contexte de transformation de la pédagogie que notre établissement contribue à l’ouverture du patrimoine numérique à l’échelle du Grand-Est en exposant cette base de données Productions UL au moissonnage d’un portail conçu pour recueillir des ressources et les partager avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche du Grand Est.

C’est dans la suite logique de la création de ce socle d’information et après une période de tests techniques, qu’aujourd’hui la Direction de la Documentation moissonne la base Omeka Productions UL via le protocole OAI-PHM (protocole pour la collecte de métadonnées de l'Initiative pour les Archives Ouvertes). Après de nombreux tests d’intégration des données, la Direction de la Documentation propose désormais sur son catalogue ULysse plus de 700 nouvelles fiches descriptives.

Si pour des raisons de temporalité de l’information la DDOC n’intègre pas dans son catalogue les captations des soutenances de thèse et autres clips promotionnels, elle a fait le choix d’exposer dans ULysse toutes les ressources pédagogiques, films documentaires, colloques, conférences et pièces de théâtre filmées réalisés par l’établissement et répertoriés dans la base Productions UL.

Toutes les ressources exposées dans le catalogue ULysse sont consultables par l’ensemble des étudiants et usagers du catalogue des bibliothèques universitaires lorraines. Un filtre de résultats « HAL UL -Pulsar -Productions UL » a été créé afin de faciliter les recherches.