[Alumni-Docteurs UL] KC Santosh, Docteur 2011 en informatique - intelligence artificielle (IA), professeur à l’University of South Dakota Etats-Unis

Publié le 9/06/2022 - Mis à jour le 5/05/2023

Le réseau Alumni docteurs de l’Université de Lorraine vous présente KC Santosh, un alumni docteur en informatique - intelligence artificielle (IA) de l’Université de Lorraine, aujourd’hui professeur à l’University of South Dakota. Il partage avec nous les étapes de son parcours, jusqu’à la présidence du département d'informatique de l'Université du Dakota du Sud.

Découvrez cette interview avec KC Santosh. Pour en savoir sur ses compétences, connectez-vous sur l’annuaire des Alumni !

Pour commencer, parlez-nous de votre parcours à l’Université de Lorraine.

Je suis arrivé en France après mon Master of Science en informatique (ou reconnaissance de formes et IA) en Thaïlande.

J'ai commencé à travailler avec les professeurs Bart Lamiroy et Laurent Wendling pendant ma thèse Graphics Recognition using Spatial Relations and Shape Analysis que j’ai soutenue en 2011 au centre de recherche Inria Nancy Grand Est.

J’ai continué par la suite sur un contrat de postdoc avec le professeur Abdel Belaid au Loria où j'ai eu l’opportunité de travailler avec un partenaire industriel, ITESFOT. Mon projet de postdoc portait sur l’exploitation du contenu de l'information des documents. Même s'il était spécifiquement axé sur l'extraction de tableaux et la lecture de contenu, j’ai développé un système générique qui pourrait s'appliquer à tous les types de documents.

Pourriez-vous décrire la valeur ajoutée de ce postdoc dans le contexte industriel ?

Tant pour le doctorat que pour le postdoc, comme leurs projets sont inspirés de projets du monde réel, cela a toujours été un défi. Le message à retenir pour les chercheurs est qu'il faut accepter la complexité des problèmes - nous ne devrions pas nous limiter à construire des modèles sur des problèmes de laboratoire.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre départ pour les Etats-Unis ?

J’ai déménagé aux États-Unis pour travailler en tant que chercheur à la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, National Institutes of Health (NIH), Maryland, près de Washington, de 2013 à 2015.

La motivation première de ce déménagement était de voir si mes expertises (en apprentissage automatique, en intelligence artificielle, en reconnaissance de formes, en traitement d'images, en vision par ordinateur et en traitement du signal) pouvaient être appliquées à des projets d'informatique médicale.

J'ai apprécié de travailler aux National Institutes of Health sur un projet concret intitulé AI-driven Tuberculosis screening using Chest X-rays for rural areas, sous la supervision de Sameer Antani et George Thoma.

Comment êtes-vous arrivé à l’Université du Dakota du Sud ?

Après mon expérience au NIH, j’ai été à plusieurs fois professeur associé à la Taylor's University et professeur auxiliaire (titulaire) à l'International Medical University (IMU) en Malaisie, où je donnais des cours à distance. J’ai été par la suite embauché par l’Université du Dakota du Sud (UDS) au département d'informatique, que je dirige maintenant, en tant que professeur.

Je me voyais uniquement destiné à la carrière académique et j'ai dû refuser plusieurs postes dans de grandes entreprises telles que Google et Apple.

À l’UDS, j'ai introduit les programmes d'IA (premier et deuxième cycles), la data science (non limitée uniquement aux formations en informatique), la bio-informatique, et j'ai aidé à construire d'autres programmes de formation tels que le certificat géospatial, ou pour comprendre le big data avec la physique statistique et la business analytics.

Regardez la beauté de la façon dont l'IA peut être intégrée à d'autres domaines (par exemple la biologie, les sciences médicales, les affaires, la physique, la chimie et bien d'autres encore). Je suis en train de construire un programme de summer school sur l'IA de 8 à 12 semaines avec des partenaires internationaux. L'Université de Lorraine (avec l’Inria et le Loria) pourrait, d’ailleurs, être l'un des nombreux partenaires.

Donc, selon vous, il pourrait exister des collaborations entre l'Université de Lorraine et l'Université du Dakota du Sud ?

Oui, il existe de nombreuses possibilités de collaboration entre les institutions. L'obtention de projets de recherche franco-américains au niveau des institutions est l'une d'entre elles. Le département d'informatique de l'UDS est heureux de collaborer de toutes les manières possibles au profit de l'éducation, de la recherche et de la formation.

Nous sommes en train de proposer un programme de doctorat en data science à l'UDS (programme conjoint avec la SD School of Mines). Avec cela, nous aurons de nombreuses opportunités à venir. Pour l'instant, nous sommes également heureux d'accueillir des chercheurs en postdocs et des professeurs invités.

Pourquoi avoir rejoint le réseau Alumni Docteurs de l’Université de Lorraine ?

l’Université de Lorraine, c’est mon ancienne université ! Comment pourrais-je lui tourner le dos ou ne pas lui être reconnaissant ? Pas question ! Mettons-nous en contact pour d’éventuels échanges bénéfiques et bienveillants.

Pour en savoir plus sur sa Biographie