[Expo] Guerriers de l’éternité en images - Qin Yong

Lieu(x):
BU Saulcy
Exposition Guerriers de l’éternité en images - XI'AN

L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine vous invite à la rencontre de l’Armée en terre cuite de l’époque des Qin (221 av. JC).

« 秦俑 Qin Yong» ou « armée en terre cuite de l’époque des Qin » désigne l’ensemble des statues en terre cuite enterré en tant qu’objets funéraires de Qin Shihuang, le premier empereur de Chine il y a plus de 2200 ans.

Découverte en 1976, cette « grande armée » protégeant le tombeau du premier Empereur chinois a surpris et enchanté autant les archéologues que le grand public par son immense envergure : plus de 8000 statues de soldats de taille humaine réparties dans 9 fosses entourant la nécropole impériale. Tous ces soldats sont disposés en ordre de bataille parfait, orientés vers l'ouest pour protéger le tombeau auquel ils tournent le dos.

De plus, chacun entre eux est habillé de sa propre armure représentant une variété de grades militaires et livre une expression de visage différente des autres, avec une finesse de traits témoignant la présence d’ethnies différentes.

Ce qui a étonné les chercheurs est le fait que ces figurines ne soient pas fabriquées de moyen intégral ; au contraire, elles sont assemblées en pièces précuites.

Lors de leur découverte, elles étaient encore colorées, ce qui les rendaient plus vivantes. Toutefois, faute de techniques de préservation, les couleurs ont disparues à cause de l’effet d’oxydation.

Les photos exposées au sein de la Bibliothèque de l'Ile du Saulcy nous permettent de faire un saut dans le temps et dans l’espace.  Elles sont réparties en 9 groupes que nous vous invitons à venir découvrir.