Mai de l'Europe à Nancy - Le parcours européen d'une étudiante en Sciences de l'Education. Portrait de Bleona Rugovaj

Publié le 15/05/2022 - Mis à jour le 5/05/2023
Le discours de Bleona Rugovaj

Dans le cadre des festivités "En Mai, faites l'Europe", organisées par la Ville de Nancy, Bleona Rugovaj, étudiante à l'Université de Lorraine, a pu présenter son parcours résolument européen. C'était à l'occasion d'un banquet organisé sur le Port de Plaisance Saint-Georges, ce dimanche 15 mai 2022. Pour cet évènement, l'Atelier de Vie de Quartier Rives de Meurthe de Nancy, co-porteur de la rencontre (avec l'association La Passerelle), souhaitait inviter 2-3 étudiants ressortissant de différents pays européens pour faire une petite présentation de leur expérience en France et à Nancy. L'étudiante en troisième année de licence Sciences de l'Education a répondu positivement à cette invitation.

Après avoir obtenu son diplôme dans un établissement de sciences sociales (équivalent du lycée) à Istog au Kosovo, Bleona Rugovaj est venue en France dès l'âge de 18 ans. Elle y a notamment rejoint sa soeur qui y vivait déjà depuis plusieurs années. Son visa étudiant en poche, en 2018, elle s'est d'abord inscrite au DéFLE (Département de Français Langue Etrangère). Selon ses mots, durant ces deux premiers semestres en France, Bleona Rugovaj a pu découvrir la cité des ducs en même temps que la richesse de la langue française, aux côtés d'autres étudiants étrangers. A l'issue de cette formation, l'étudiante a poursuivi son cursus en première année de sociologie puis en deuxième année de sciences de l'éducation. Bleona Rugovaj est aujourd'hui inscrite en troisième et dernière année de licence. Dans un discours apprécié, tenu en présence de Mathieu Klein, Maire de Nancy, l'étudiante a dit son bonheur de travailler au sein d'une ville étudiante, dynamique, européenne et dotée d'une grande richesse culturelle.

A l'heure où Nancy fête l'Europe, dans une série d'évènements auxquels l'Université de Lorraine est associée, il est bon de se rappeler combien formations et recherches se conjuguent à l'international. Cette ouverture, notamment européenne, fait vivre l'idéal humaniste d'un savoir universel et ouvert, traversant les frontières et favorisant dès lors les mobilités des savoirs, étudiants et chercheurs.

Bleona Rugovaj et Mathieu Klein (Maire de Nancy) posent devant le Port de Plaisance Saint-Georges
Bleona Rugojav pose devant l'affiche des festivités "En Mai, faites l'Europe"