Une première réussie pour la Rencontre Etudiants Diplômés (RED) Musicologie de Nancy

Publié le 21/04/2022 - Mis à jour le 11/05/2023

Après deux années blanches suite aux événements sanitaires, la RED reprend enfin des couleurs en 2022.

Cet événement réunissant étudiants et professionnels de différents secteurs ayant eux-mêmes suivi le même cursus d’études a fait son retour sur le CLSH, le mercredi 23 mars « en live », avec la filière de Musicologie de l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy.

Après un accueil assuré par Céline CARENCO, Responsable de la licence et le SuOIP, une trentaine d’étudiants de licence ont découvert les parcours des « anciens » qui travaillent désormais dans l’enseignement de la musique (Roxane, Professeure agrégée de musicologie en Collège dans les Vosges et Geoffroy, Professeur de saxophone à Gérardmer) ou dans un tout autre domaine (Aurélien, artisan électricien et Arnauld, consultant en recrutement et tout naturellement enseignant vacataire en PPP).

Les métiers présentés ont révélé des facettes insoupçonnées : être Professeur des collèges en musique est « un véritable challenge à relever pour enseigner la culture musicale à tous » ; « donner des cours de musique en école n’a pas pour but de former « des petits génies » mais d’enseigner par plaisir dans un cadre familial » ; la licence de musicologie permet également à nos professionnels électricien et recruteur de développer des qualités de rigueur, d’autodiscipline, de créativité, etc. qui constituent de précieux atouts pour développer et enrichir leurs activités.

Après une riche séance de questions, la rencontre s’est terminée par un cocktail de clôture pour le plus grand bonheur des étudiants. Ce moment de convivialité a permis des échanges chaleureux entre les anciens, les étudiants et les enseignantes de l’équipe pédagogique et de repartir avec quelques « provisions » pour prolonger la soirée.