Sabine Chaupain-Guillot, nouvelle directrice du SOIP

Publié le 19/04/2022 - Mis à jour le 5/05/2023
Sabine Chaupain-Guillot

Le SOIP en quelques mots

Le Service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle (SOIP) est « chargé d’organiser l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants à leur entrée à l’université et tout au long du cursus universitaire ainsi que le suivi de leur insertion professionnelle », comme cela est rappelé dans son règlement intérieur. Il s’agit donc d’accompagner les étudiants tout au long de leur parcours à l’université, mais aussi en amont (préparation à la future vie d’étudiant) et en aval (insertion professionnelle et reprise d’études). À cette fin, ce service est présent sur trois sites : à Metz, sur le Campus du Saulcy, à Nancy, sur le Campus Lettres et Sciences Humaines et à Vandœuvre-lès-Nancy, sur le Campus de la Faculté des Sciences et Technologies.

Il comprend six pôles d’activités : un pôle d’appui aux missions-information-communication, un pôle assurant la liaison entre le secondaire et le supérieur, un pôle d’accueil, information, conseil en (ré)orientation des étudiants, un pôle assurant les relations entre l’université et les entreprises et l’accompagnement des doctorants, un pôle chargé de l’insertion professionnelle (PPP, stages, accompagnement vers l’emploi) et un pôle d’accueil, information, conseil du public en reprise d’études. Il est administré par une directrice, Sabine Chaupain-Guillot, qui a pris sa fonction le 1er avril 2022, et trois sous-directrices, Valérie Toussaint, Maud Roussy et Anne Cioni, chacune d’elle étant responsable d’un site et deux pôles d’activités

Voir l'organigramme

Son parcours

Maître de conférences en économie, elle a débuté sa carrière à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 en 1998, où elle a assuré dès 2001 la responsabilité de la licence de sociologie de l’Institut Supérieur de l’Action Sociale. De retour à Nancy en 2003, où elle avait obtenu son doctorat en 1998, elle prend très rapidement la responsabilité de la licence d’économie, qu’elle assure de 2005 à 2017. Élue au CEVU de l’Université Nancy 2 (entre 2008 et 2011), elle devient Vice-Doyen de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy en 2010.

Lors de la création de l’Université de Lorraine, elle est élue au Conseil du collegium Droit économie gestion et au Conseil de la Formation (2012-2017), instances dans lesquelles elle est réélue en 2017. Sur proposition du Président de l’Université de Lorraine, elle est élue Vice-Présidente du Conseil de la Formation en juin 2017, mission qu’elle assure encore pour quelques semaines. Au cours de ces deux dernières années, elle a également assuré la co-coordination du réseau national des Vice-Présidents des Commissions Formation et Vie Universitaire.

Elle effectue sa recherche au BETA (bureau d’économie théorique et appliquée, UMR 7522), essentiellement sur l’analyse des effets des politiques sociales sur les comportements individuels, tels que l’offre de travail des femmes, et plus particulièrement des mères, mais aussi l’absentéisme au travail ou encore le renoncement aux soins. Ses enseignements relèvent principalement de deux grands domaines : l’économie sociale, d’une part, et les techniques quantitatives, d’autre part.

Son projet à la tête de la direction

Dans le cadre de son projet de service, elle a choisi de mettre l’accent sur deux mots-clés : l’accompagnement et la coordination. Il s’agit ainsi d’accompagner tous les publics : futurs étudiants, étudiants, adultes en reprise d’études, mais aussi les équipes pédagogiques (du secondaire, comme du supérieur) et les autres acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle (psychologues de l’Éducation nationale, conseillers principaux d’éducation, …), et ce, en réinterrogeant l’ensemble des actions actuellement mises en œuvre et en les faisant évoluer en réponse aux besoins actuels.

S’agissant du travail de coordination, elle compte le mener au sein même du service, afin de s’assurer de la bonne coopération entre les trois sites et les six pôles, mais aussi en interne à l’Université de Lorraine, en lien avec les composantes de formation, les collegiums, les directions et délégations centrales ou encore les instances de l’établissement (Conseil de la Formation, Conseil d’administration), et avec les partenaires extérieurs que sont les autorités académiques, les opérateurs du service public de l’emploi ou encore le CREFOP au niveau régional ou la COURROIE au niveau national.

Elle a également à cœur de mener à bien les différents projets du PIA auxquels le service est associé, à savoir Ailes, Flexibilisation du PPP et le programme Territoires du projet Pléiades.

Enfin, elle prévoit de mettre en place, dès que la prochaine équipe politique sera constituée, le comité stratégique d’orientation et d’insertion professionnelle afin de définir, avec l’ensemble des acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelle qui le constituent (cf. règlement intérieur du SOIP), une stratégie commune permettant d’atteindre son objectif ultime : « permettre à chaque étudiant de trouver sa voie ».