[MRAP] Exposition et cinés-débats pour la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Publié le 10/03/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

Depuis 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche invite les universités à faire du 21 mars une journée dédiée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, inscrivant cette journée dans le cadre de la semaine interministérielle de lutte et d’actions.

Exposition : Perspective : dans quel monde veux-tu vivre ?

Depuis près de trois ans, le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a conduit plusieurs actions, notamment sur le campus du Saulcy à Metz. Grâce au concours d’étudiants et d’étudiantes sollicités pendant l’hiver 2019/ 2020 par l’artiste plasticienne Luljeta, il dispose aujourd’hui d’une exposition graphique Perspective : dans quel monde veux-tu vivre ? qui lui a déjà permis d’échanger avec des centaines d’étudiants, de collégiens et d’élèves. Les tableaux originaux de l’exposition, accompagnés de cinq sculptures de Luljeta sont présentés au long du mois de mars à la bibliothèque universitaire du Saulcy.

Projections-débats sur la lutte contre le racisme

Des projections-débats sont prévues à Metz au cours de la semaine du 21 au 25 mars :

• mardi 22 mars à 19 heures, à la maison de l’étudiant, les échanges porteront sur l’expérience de ceux qui vivant aujourd’hui en France sont perçus comme noir, arabe ou asiatique avec la projection du beau documentaire La ligne de couleur, de Laurence Petit-Jouvet.
  • vendredi 25 mars à 19 heures, la dimension historique et internationale de la lutte contre le racisme sera abordée avec la projection au cinéma Le Klub du documentaire King : de Montgoméry à Memphis, de Joseph L. Mankiewicz, dans sa version revue de 2017.

Entrée gratuite.