[onsengage] L’exposition "Perspective : dans quel monde veux-tu vivre?" en images

Publié le 25/03/2020 - Mis à jour le 5/05/2023
Exposition « Perspective: dans quel monde veux-tu vivre? »

A l’occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 28 mars 2020, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), a organisé cinq ateliers à la Maison des étudiants de Metz avec des étudiant.e.s. Animés par la plasticienne Luljeta, depuis novembre 2019, ils ont donné naissance à des tableaux qui nous invitent à la réflexion.

Le point de départ de ces tableaux est la loi contre le racisme. Se sont dégagées des notions qui convoquent la philosophie, la génétique, la sociologie… Les thèmes abordés sont nombreux : la diversité, la fraternité, l’engagement pour l’égalité, mais aussi les violences, les discriminations sous toutes leurs formes …

Tableaux 1 et 2 : « Tous différents, tous humains »

Tableau 1 : Tous différents, tous humains Tableau 2 : Tous différents, tous humains

Ils représentent des portraits portés sur la toile à partir des photos d’étudiant.e.s volontaires rencontrés dans le hall de la bibliothèque universitaire du Saulcy. Chacun d’eux est porteur d’une interpellation extraite d’un texte connu ou rédigé par lui-même.

Tableaux 3 et 4 : « Une humanité »

Des visages multiples peints apparaissent dans un espace qui évoque la planète pour exprimer les messages tels que « je ne suis pas différent » ; « le racisme, cela finit toujours mal » ; « je fais le rêve... » ; « la liberté des autres… ».

Tableau 3 : Une humanité Tableau 4 : Une humanité

Tableaux 5 et 6 : « Et pourtant le racisme ! »

C’est l’image de la main qui est retenue pour ces deux tableaux qui abordent à la fois la réalité et la violence du racisme en même temps que son refus. Les causes de discrimination, au-delà de celles liées à la couleur de la peau, l’origine, la religion, la nationalité sont présentes avec l’évocation de l’orientation sexuelle et dans une caricature relative à la maternité.

Tableau 5 : Et pourtant le racisme ! Tableau 6 : Et pourtant le racisme !

Les données et images sur les discriminations évoquées concernent le logement ; elles sont extraites d’un article en ligne du Parisien « Un an d’enquête sur les discriminations » publié le 6 mai 2019 à partir de l’enquête conduite par SOS Racisme.

Tableaux 7 et 8 : « Vivre ensemble »

« Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous comme des idiots » - Martin Luther King

Tableau 7 : Vivre ensemble Tableau 8 : Vivre ensemble

Tableau 9 : la loi française contre le racisme

Faire tomber les murs suppose un effort de très nombreux acteurs. Il revient à chacun.e de s’y impliquer : aussi plusieurs des contributeurs ont identifié leur apport en dessinant la montre ou le bracelet portés le jour de l’atelier.

Tableau 9 : « La loi française contre le racisme »

Le grillage du tableau 9 et les mains ensanglantées qui l’arrachent nous rappellent que certains ont payé de leur vie cet engagement pour l’égalité.

Cette collaboration étroite et riche d’enseignement nous invite à considérer ces questions tous ensemble.

>> Retrouvez toutes les références contenues dans les tableaux [pdf]

>> Une exposition sera organisée pour présenter le travail des étudiant.e.s et de Luljeta.