Les étudiants lorrains sur le podium du concours RobAFISTM 2021

Publié le 28/02/2022 - Mis à jour le 4/05/2023
RobAFISTM

Cette année, la finale de RobAFISTM s’est déroulée en présentiel les 7 et 8 décembre 2021, à Charleville-Mézières, sur le Campus Sup Ardenne de l’École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique (EiSINe).

Les gagnants de l’édition 2021, les « INSAboteurs » de l’INSA Toulouse, ont affronté sept équipes au cours des trois phases de sélection :

• Université de Technologie de Compiègne (2 équipes)
  • CY Tech, Cergy
  • EiSINe, Reims
  • Université de Lorraine
  • IMT Mines Alès
  • Arts et Métiers ParisTech, campus d’Aix-en-Provence

Les étudiants lorrains étaient inscrits à la Faculté des Sciences et Technologies en Master « Ingénierie des Systèmes Complexes (ISC) ». Encadrés par Alexis Aubry et Gautier Vanson, ils se sont hissés à la deuxième place et ils ont également remporté le prix MathWorks qui récompense la meilleure utilisation de modèles.

Le travail, l’implication et la motivation des candidats ont été primés par l’attribution d’autres prix tels que :

• Le prix AFIS pour les encouragements : EiSINe, UTC
  • Le prix AFIS pour la meilleure interface homme-machine (IHM) : CyTECH
  • Le prix AFIS pour la meilleure ingénierie : INSA Toulouse

Concours organisé par l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS) en support à la formation, RobAFISTM permet aux étudiants d’appliquer concrètement et collaborativement les méthodes d’ingénierie sur un système complexe en couvrant l’ensemble du cycle de vie de celui-ci incluant définition, conception, réalisation, maintenance et opération.

En se basant sur le cahier des charges établi cette année par Pascale Marangé, enseignante-chercheuse à la faculté, les participants ont imaginé et proposé la meilleure solution contenant à la fois des éléments logiciels, matériels et humains.

Les livrables attendus portent sur le développement d’un prototype DémoliAFIS capable de remplir des missions spécifiques et de satisfaire aux exigences de l’environnement opérationnel et des scénarii imaginés pour cette dernière édition.

Le robot de manipulation DémoliAFIS doit retirer les pièces en bois qui composent une tour située au centre d’un terrain de jeu. Le but du jeu est de permettre à un joueur de retirer à distance certaines pièces sans faire tomber les autres pièces. Pour retirer une pièce, DémoliAFIS repère dans un premier temps la pièce voulue puis la repousse vers l’extérieur de la tour. Le robot assure également le retrait des pièces sous le contrôle du centre de commande. L’opérateur, situé à côté du terrain de jeu, a la charge de modifier l’emplacement du robot dans la zone de jeu sans interagir manuellement avec la tour.

La démarche d’Ingénierie Système et de Management mise en œuvre par les étudiants a été évaluée sur deux grands critères :

– l’évaluation du référentiel technique élaboré par chaque équipe à travers le dossier de conception ;

– l’évaluation opérationnelle du système réalisé, au cours d’une phase finale où les robots sont mis en œuvre pour réaliser les missions du cahier des charges.

Ce challenge offre un cadre unique de mise en pratique des processus et constitue aussi un cadre propice aux échanges avec les professionnels, tout au long de la compétition ainsi qu’au moment des débriefings individuels avec chaque équipe à l’issue de la phase finale.