[BRUNCH] Retour sur le brunch « Regards croisés sur l’économie circulaire : rencontre et échanges »

Publié le 16/02/2022 - Mis à jour le 20/05/2022

Le 25 novembre 2021, le conseil départemental (CD54) a souhaité profiter de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), de la dynamique « On Mange Quoi Demain ? » (OMQD) : programmation annuelle cordonnée par le CD54 dédiée à l’alimentation ; et s’est associé à l’initiative de l’Université de Lorraine de la Semaine Etudiante de Réduction des Déchets (SétudianteRD), qui porte les mêmes objectifs que la SERD mais à visée étudiante et sur les campus, pour organiser un brunch thématique autour de l’économie circulaire et la réduction des déchets.

Les trois dynamiques (SERD et OMQD et SétudianteRD) mobilisent des acteurs du territoire pour mener des actions et ainsi mettre en lumière, essaimer les bonnes pratiques.

Les objectifs portés par cet événement professionnel étaient de :

- Sensibiliser-informer sur l’économie circulaire

- Promouvoir le décloisonnement des thématiques (déchets, alimentation…) : approche holistique

- Permettre aux acteurs d’élargir leur réseau (mise en relation), faire émerger de nouveaux projets

Description de l’événement :

Quelles sont les mutations induites par l’économie circulaire : quels changements au sein des structures politiques publiques ? En quoi sont-elles un vecteur de différenciation, une opportunité ? En quoi contribue-t-elle à une société plus juste ? Quels sont les freins et comment les surmonter ?

Des acteurs de différents domaines d’activités, d’envergure nationale et locale ont proposé leurs éclairages :

• Too good To Go, Guillaume BÉLIARD - Responsable de secteur restauration collective
  • Remise, Emilie LEMOINE, Architecte DPLG - Co-fondatrice de Remise
  • L’Université de Lorraine, Martin GEISLER - Directeur de la logistique interne et stratégie déchets
  • Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Christine VETIER - Directrice, direction de l'immobilier

Pour ce qui est de l’université, Martin GEISLER (Directeur de la logistique interne et stratégie déchets) a évoqué :

- La création de 2 repair cafés avec l’appui de la Benne Idée (recyclerie) ;

Plus d’informations : https://labenneidee.fr/

- La problématique de rupture de cycle avec un départ des étudiants en juin et l’arrivée des nouveaux en septembre (mobilier, vélo) qui nécessite de gérer un stockage ;

- Le travail sur l’inventaire des biens (à reproposer au sein de l’UL, revente, dons) pour permettre un réemploi ;

- Le lancement de la « Stop déchet académie » pour réduire les déchets à la source (auprès des Bureaux des étudiants par la formation d’ambassadeurs) ;

- La problématique des emballages de distributeurs automatiques en quittant le jetable pour le lavable (exemple gobelets-tasses).

Les échanges riches entre les intervenants et l’auditoire ont permis de conclure que l’économie circulaire ne doit pas être vu comme un moyen de répondre aux problématiques de précarité. Il s’agit d’un travail multiparamètres à engager (temps, règlementation, qualité…) et multiacteurs, avec une logique du pas à pas – faire mieux moins vite. Pour certains projets, adopter une vision globale et agir de manière détaillée semble l’option la plus prometteuse pour l’aboutissement des initiatives.

Retrouvez le replay sur Youtube : https://youtu.be/SD_yfu33T0A

Ces actions correspondent aux objectifs de développement durable définis par les Nations Unies suivants :