Rencontre-dédicace avec Attika Trabelsi

Maison des associations
1 rue du Coëtlosquet
Metz

Ancienne élève de l'École normale supérieure et de HEC, Attika Trabelsi a participé il y a une dizaine d'années à la création de l'association féministe et antiraciste Lallab (www.lallab.org). Récemment, elle a fondé sa maison d'édition où a été publié son livre À quoi ressemblerait l’islam si toutes ces femmes n’avaient pas été oubliées ?, Femmeuses éd. 2021, www.femmeuses.fr. Préfacé par Malika Hamidi, docteure en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales, cet ouvrage retrace la vie de 15 femmes qui avaient contibué, entre le VIème et le XVIIème siècles, à l'essor et au développement du monde musulman : scientifiques, amirale de marine, cheffes politiques, etc. Ces biographies aident à corriger une vision patriarcale de l'histoire dont les femmes ont été évincées, en islam comme d'ailleurs dans la plupart des autres religions et régimes.

Dédicaces possibles à partir de 18h30.

Cet événement co-organisé avec le département messin de sociologie et le DU RELIENS.