Remise de diplômes du Concours EUSO France

Publié le 15/06/2021 - Mis à jour le 10/05/2023

La remise des diplômes des 19e Olympiades de sciences de l’Union européenne (EUSO) s’est déroulée le 7 juin 2021 au Muséum-Aquarium de Nancy. Cet événement a réuni les trente candidats et leurs professeurs qui se sont vu remettre des récompenses offertes par la Métropole du Grand Nancy et la Faculté des sciences et technologies.

Concours EUSO FranceCe concours s’adresse aux élèves de l'Union européenne âgés de 16 ans ou moins au 31 décembre de l'année qui précède. Les sélections se font en deux étapes : la première sous forme de QCM, la seconde sous forme de travaux pratiques. Lors de la finale, deux épreuves pratiques de quatre heures amènent les équipes de trois candidats à mener une investigation sur un thème donné pour résoudre un problème. Les lycéens doivent collaborer efficacement au sein de leur équipe pour mener une démarche scientifique rigoureuse en utilisant leurs connaissances et leurs compétences expérimentales dans trois champs disciplinaires : biologie, chimie, physique.

Cette compétition regroupe chaque année lors de la finale 150 jeunes intéressés par les sciences, ayant l’esprit de compétition et désireux de se surpasser. Ce projet leur permet de découvrir un pays de l’Union européenne, sa culture, et d’échanger avec des jeunes scientifiques de différentes nationalités. Cette initiative offre également la possibilité aux participants de se mettre dans la peau d'un chercheur. Elle s'adresse aux jeunes encore hésitants par rapport à leur choix de cursus supérieurs et permet de faire le point sur les formations scientifiques.

Cette année, la finale aurait dû se dérouler à Szeged, ville du sud de la Hongrie, située à la frontière de la Roumanie et de la Serbie. Mais en raison du contexte sanitaire, un plan B a été adopté : les élèves ne se sont pas déplacés et l'événement a eu lieu au même moment dans chacun des pays participants. Pour la France, seule l'épreuve théorique de sélection a pu se dérouler et de ce fait, aucune équipe ne s’est alignée en finale.Concours EUSO France

Des professeurs motivés composent l’équipe de coordination chargée d’organiser la manifestation et d’accompagner les lycéens à travers toutes les étapes du concours. Mesude Bablon, coordinatrice du projet et professeur de physique-chimie au Lycée Margueritte de Verdun, est « Mentor » de chimie depuis 2013. À ses côtés, Juliette Mathieu, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au Lycée Margueritte de Verdun, est « Mentor » de Biologie et Léo Fischer-Cote, professeur de physique-chimie au Lycée Charles Jully de Saint Avold, est « Mentor » de physique depuis 2018. Plusieurs enseignants-chercheurs et personnels techniques de la Faculté des Sciences et Technologies contribuent depuis 2019 à l’organisation des sélections.

« Le concours EUSO est une des meilleures façons de se surpasser en sciences au lycée, aller au-delà de ses connaissances et découvrir l'Europe. » (Mesude Bablon)

Les organisateurs ont souhaité malgré ces circonstances exceptionnelles récompenser les élèves qui avaient été sélectionnés à l’issue du QCM, ainsi que leurs professeurs, et les convier à une journée scientifique.

Au programme de cette rencontre organisée au Muséum-Aquarium de Nancy :

• 10h-11h30 : Conférences scientifiques par Massimo Nespolo (CRM2/FST) et Stéphane Flament (CRAN/FST) ;
  • 11h30-12h30 : Cérémonie de clôture et remise de diplômes ;
  • 12h30-14h : Déjeuner offert par le CROUS de Lorraine ;
  • 14h-15h : Visite guidée du Muséum-Aquarium ;
  • 15h-17h30 : Escape game dans le centre historique de Nancy.

Découvrez les résultats des épreuves théoriques du concours EUSO !

111 élèves ont réalisé le QCM de Chimie.

Les 11 premiers sont issus des établissements suivants :

• Lycée Fabert, Lycée Louis Vincent, Lycée Robert Schuman (Metz)
  • Lycée Victor Hugo (Florence)
  • Lycée A. Varoquaux (Tomblaine)
  • Lycée Jacques Callot (Vandœuvre-lès-Nancy)
  • Lycée Henri Poincaré (Nancy)
  • Lycée J. Hanzelet (Pont-À-Mousson)

46 élèves ont réalisé le QCM de Physique.

Les 11 premiers sont issus des établissements suivants :

• Lycée Condorcet (Schœneck)
  • Lycée Français Vauban (Luxembourg)
  • Lycée Charles Jully (Saint Avold)
  • Lycée Fabert (Metz)
  • Lycée J-A Margueritte (Verdun)

61 élèves ont réalisé le QCM de Biologie.

Les 11 premiers sont issus des établissements suivants :

• Lycée Charles Jully (Saint Avold)
  • Lycée Condorcet (Schœneck)
  • Lycée Jacques Callot (Vandœuvre-lès-Nancy)
  • Lycée Raymond Poincaré (Bar-Le-Duc)
  • Lycée Fabert (Metz)
  • Lycée Mathieu De Dombasle (Malzéville)
  • Lycée Frédéric Chopin (Nancy)
  • Lycée Rosa Park (Thionville)

Concours EUSO France

Jusqu'en 2020, les Olympiades scientifiques européennes ont eu lieu sous le nom d'EUSO (European Union Science Olympiad). À compter de l’année 2021-2022 cette manifestation portera un nouveau nom soulignant qu'il s'agit d'un concours dans lequel les problèmes scientifiques sont résolus de manière expérimentale : European Olympiad of Experimental Science (EOES). La prochaine édition des Olympiades se déroulera à Hradec Králové, au nord-est de la Bohême, en République Tchèque en mai 2022. Retrouvez toutes les informations sur le site web dédiée à ce concours : http://euso-france.fr/