La Fondation NIT lance un nouvel appel aux dons au bénéfice des étudiants

Publié le 30/11/2021 - Mis à jour le 23/05/2023
Affiche pour l'appel aux dons de la Fondation NIT ayant pour slogan : "Ils ont soif d'apprendre et faim tout court"

Pour sa cinquième édition en France, la fondation de l'Université de Lorraine s'associe au mouvement Giving Tuesday en lançant une nouvelle campagne d'appel aux dons au bénéfice des étudiants.

L’impact sur notre jeunesse

Vague après vague les difficultés des étudiants sont de plus en plus grandes. Aux difficultés financières sont venues s’ajouter des détresses psychologiques qui les fragilisent encore davantage. Paul Mayaux, Président de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), déclare : « La précarité alimentaire a beaucoup été médiatisée, mais les effets de la crise sont pluriels : orientation revue à la baisse, abandon d’un projet de mobilité, insertion professionnelle parfois impossible, parcours académique durement touché, renforcement des troubles somatiques et psychologiques sont autant de difficultés vécues par une trop grande partie des jeunes. » La situation est alarmante car la sortie de crise ne se profile toujours pas et les prochains mois seront très longs pour certains.

Des chiffres alarmants

La première étude réalisée par la FAGE et l’IPSOS montre que 83% des étudiants déclarent avoir été affectés au niveau psychologique, affectif ou physique. Une étude inquiétante qui montre également que 31% des étudiants déclarent avoir eu des pensées suicidaires depuis le début de la crise sanitaire. Pour des raisons financières, 40% des étudiants ont également renoncé à des soins car ils ne peuvent payer les actes médicaux ou les médicaments. Enfin, le nombre de bénéficiaires des épiceries solidaires (AGORAés de Nancy et de Metz), est passé de 1 250 à 2 000 depuis notre dernière campagne.

Une nouvelle action de communication en l’honneur du Giving Tuesday

Associée à la cinquième édition du Giving Tuesday en France, #GivingTuesdayFR, la fondation de l’Université de Lorraine lance une nouvelle campagne d’appel aux dons au bénéfice du fonds social étudiants. Ce mouvement mondial, alternative solidaire du Black Friday, encourageant la solidarité est d’autant plus important avec cette crise COVID. Pour sa première participation, la fondation avait organisé une collecte de vêtements. Cette année, plusieurs acteurs de l’Université de Lorraine rejoignent le mouvement comme la nouvelle AGORAé de Nancy, au Campus Lettres et Sciences Humaines, qui a organisé ce mardi 30 novembre de 11h30 à 14h30 une soupe populaire pour sensibiliser l’opinion à la précarité étudiante.

Grâce à vous, les trois premières campagnes furent une réussite en nous permettant d’aider à financer l’ouverture de la nouvelle épicerie solidaire AGORAé de Nancy. Aux dons financiers sont venus s’ajouter des dons en matériels, en ordinateurs, des vêtements, des produits d’hygiène… tout ce qui couvre les besoins du quotidien. Une immense chaine de solidarité s’est déployée, il nous faut la réactiver car la période de l’hiver est toujours plus difficile à vivre pour celles et ceux qui sont les plus fragiles.

Pour cette nouvelle campagne vous pourrez nous retrouver sur les réseaux sociaux mais également par le biais d’affichettes qui seront déposées dans des petits commerces de Nancy et de Metz par les bénévoles des AGORAés.

Vous pouvez les aider en faisant un don, en partageant largement ce message autour de vous ou en aidant à distribuer les affichettes à vos commerces de proximité ou lieux de passage.

Cliquez ici pour faire un don